Carflex met l'accent sur la RSE
Le rendez-vous s'installe, au point de devenir déjà, peut-être, un événement incontournable de la carrosserie tricolore. Carflex organisait, les 20 et 21 juin 2023, la 4e édition d'Innovaflex. Dans une ambiance mêlant business et détente, les invités se sont retrouvés dans les travées du Groupama Stadium de Lyon (69), enceinte de football de l'OL notamment aménagée pour accueillir ce genre d'événement.
Pendant deux jours, les visiteurs ont pu parcourir les stands des fournisseurs de Carflex et assister à différentes démonstrations de ces derniers : Bosch et ses Adas, VBSA et son Terminator, la peinture avec AkzoNobel, etc. Une soirée attendait également les invités le 20 juin. Ainsi, Innovaflex peut à la fois prendre l'apparence d'un salon et d'une convention d'un réseau de carrossiers. "Non, nous ne sommes pas un réseau de carrossiers, mais des carrossiers en réseau", corrige le directeur général, Matthieu Rochegude.
Accompagner les carrossiers
Environ 60 % des adhérents ont fait le déplacement dans le Rhône pour ce rassemblement d'un groupement qui se présente comme une "tribu" depuis ses débuts. Outre les carrossiers Carflex, d'autres réparateurs et prospects ont également fait le déplacement. Avec plus de 90 adhérents, Carflex ne se fixe toujours pas de deadline pour atteindre le cap symbolique des 100. L'important n'est pas là. "Nous ne recherchons pas des clients. Nous sommes des entrepreneurs et apprenons les uns des autres", précise Pierre Métiffiot, président de Carflex.
En parlant d'apprendre, Carflex prévoit toujours d'ouvrir un centre de formation d'ici le 1er trimestre 2024, pour répondre aux problèmes de main d'œuvre. Un événement comme Innovaflex permet aux carrossiers de se rassembler et trouver en échangeant entre eux les solutions pour faire face aux difficultés rencontrées. "Outre le recrutement, les problématiques actuelles, ce sont de sortir les dossiers et l'allongement des délais de traitements", remarque Matthieu Rochegude.
Pierre Métiffiot ajoute la présence grandissante du constructeur, "qui impose de plus en plus les méthodes de réparation, condition pour maintenir la garantie". Des élément qui obligent les carrossiers à réaliser des investissements. "Chaque contrainte se transforme en opportunité. Nous réfléchissons toujours aux solutions", positive Pierre Métiffiot.
L'incontournable RSE
Contrairement à l'édition 2021 d'Innovaflex, les dirigeants n'ont cette année pas organisé de conférence-débat sur l'état actuel du marché. En revanche, Matthieu Rochegude a réuni les participants autour du sujet de la RSE, qui est "éminemment important pour Carflex". "Adopter une politique RSE revêt de nombreux avantages : améliorer sa marque employeur, faire des économies, innover, optimiser sa productivité, se différencier, satisfaire les attentes de ses clients, etc."
A lire aussi : Carflex : des outils et des combats
Le groupement a réalisé une enquête à laquelle quelque 160 clients de ses carrosseries ont répondu. Résultat : la majorité reconnaissent que les carrossiers ont évolué en ce sens dans leur manière de travailler. 77 % des répondants privilégieraient la pièce de réemploi si possible, 66 % jugent incitatifs un carrossier qui utilise des produits respectueux de l'environnement, et plus encore seraient enclins à se tourner vers un professionnel reversant 1 % de son chiffre d'affaires à une cause environnementale. Enfin, 89 % se disent prêts à récupérer leur voiture sans que l'extérieur n'ait été lavé. Des idées lancées aux adhérents pour qu'ils puissent "développer et mettre en avant [leurs] idées."
La gestion des déchets fait partie des incontournables d'une politique RSE. Pour que les carrossiers se fassent accompagner, Carflex s'est rapproché d'Hubency, intégrateur dans ce domaine. "Notre but est de pouvoir apporter à chaque site des solutions clé en main, explique aux carrossiers Winifred Solier, responsable développement commercial d'Hubency. Nous allons créer un dispositif sur mesure. Vous faites la même activité mais n'avez pas les mêmes besoins, car vous n'avez pas la même gestion des déchets. Nous travaillons avec 1 600 prestataires. Nous gèrerons avec eux, pour vous. Si vous gérez mal vos déchets, ça va vous coûter plus cher. Et vous ne pourrez pas tout refacturer à vos clients."
La boîte à outils informatiques se développe encore
Lors d'Innovaflex, l'ensemble des visiteurs a aussi pu s'arrêter sur le stand de Carflex pour découvrir en détail sa boîte à outils. "Nous proposons une suite de solutions informatiques de plus en plus riche", se félicite Matthieu Rochegude. Gestion de planning, contrats de véhicules de remplacement, temps de main d'œuvre, envoi automatique de SMS, EAD, suivi de production… Carflex facilite le quotidien des carrossiers. Et leur fait surtout gagner du temps en adaptant ses outils sur tablette, les rendant utilisables partout dans l'atelier. "Nous travaillons tous les jours avec les développeurs des solutions DMS, notamment pour éviter au carrossier les doubles-saisies. Toujours dans un objectif de gain de productivité et de temps", complète Frédéric Pardigon, responsable des stratégies informatiques de Carflex.
Le groupement de réparateurs prépare d'ailleurs une nouvelle application de pointage qui sera disponible en fin d'année 2023. "Elle permettra une comparaison entre les heures vendues et le temps réellement passé sur l'opération", résume Frédéric Pardigon. Carflex estime que 80 % du réseau utilise les outils mis à disposition. "C'est un cap à passer. Nous proposons mais n'imposons rien. Chacun utilise les briques selon ce qu'il souhaite."
Formation, gestion, outils digitalisés… "Et plus que jamais massification d'achats. Nous allons réaliser 22 millions d'achats mutualisés de pièces détachées en 2023", conclut Matthieu Rochegude.