S'abonner
Carrosserie

Carton plein pour le troisième salon du Cesvi

Publié le 24 juin 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le technocentre de Poitiers (86) a attiré plus de participants que jamais à son évènement, organisé le 18 juin 2024. La troisième édition du salon des partenaires du Cesvi confirme la montée en puissance de ce rendez-vous, devenu incontournable pour tous les acteurs de la réparation-collision.
Salon du Cesvi 2024
Pour sa troisième édition le salon des partenaires du Cesvi a battu son propre record de visiteurs et d'exposants, le 18 juin 2024. ©J2R/NG

Plus de 1 000 visiteurs se sont rendus à la troisième édition du salon des partenaires du Cesvi (contre 700 en 2023), organisée le 18 juin 2024. Parmi eux, carrossiers, experts, réparateurs, assureurs et fournisseurs ont répondu à l'appel du technocentre de Poitiers. Tous sont venus à la fois pour échanger et pour rencontrer les 59 exposants présents – soient neuf de plus que l'année dernière.

Des carrossiers venus de loin

La hausse du nombre de participants est notamment dû à la forte fréquentation des carrossiers, toujours plus nombreux à assister à ce rendez-vous. Les raisons d'un tel engouement ? "Le bouche-à-oreille et les efforts importants de communication que nous avons menés. Peut-être aussi surtout grâce à la qualité des personnes présentes, à l'ambiance positive et bienveillante ?", répond Christophe Petrynka.

Le directeur du Cesvi souligne aussi la présence de nombreux réseaux parmi les exposants (AD Carrosserie, Carflex, Five Star et Fix Auto), jusqu'alors présents comme visiteurs. Ces enseignes ont d'ailleurs contribué à la fréquentation en battant le rappel auprès de leurs adhérents. Nous avons ainsi croisé des carrossiers venus de Bordeaux, de Marseille et d'Alsace...

Cette année, le salon était aussi placé sous le signe de la réparation durable. Plusieurs acteurs de la pièce de réemploi étaient donc présents. Parmi eux figuraient des recycleurs comme GPA et Careco, ainsi que la marketplace Opisto. Autre présence remarquée : celle des fabricants de peinture (AkzoNobel, Lechler, Sherwin Williams et Sinnek), qui n'avaient jamais été aussi nombreux à exposer. Une occasion pour ces derniers de mettre en avant leurs produits et procédés de réparation vertueux pour l'environnement.

Le Cesvi prépare la première édition de l'Ibis

Enfin, cet évènement a aussi été l'occasion pour le Cesvi de labelliser les produits de deux de ses partenaires. Ainsi, la colle basse émission (conforme à la certification Reach) de Sika a été récompensée pour la qualité de ses réparations.

Tandis que l'apprêt HS Optima d'AkzoNobel a également reçu l'un des diplômes du technocentre. Les techniciens du Cesvi présents à la remise de ces labels ont pu expliquer le détail des tests draconiens auxquels ils ont soumis les produits récompensés. L'un d'eux a rappelé que la certification des références présentées n'est pas automatique. Plusieurs produits sont ainsi recalés chaque année.

Côté visiteurs, les retours entendus sur l'évènement étaient positifs. Ce rendez-vous semble avoir définitivement pris ses marques, porté par les efforts des 31 salariés de l'équipe du technocentre, qui entend inscrire son salon dans la durée. "Nous reconduirons cet évènement, mais nous n'avons pas encore décidé si nous l'organiserons la même année qu'Equip Auto, explique Christophe Petrynka. Peut-être allons-nous plutôt le réorganiser tous les deux ans ?"

Mais avant cette échéance, le prochain évènement accueilli par le Cesvi sera le premier congrès français d'Ibis France ("International Bodyshop Industry Symposium"). Placé sous le thème "Transformer demain ensemble", ce nouveau rendez-vous abordera les défis et opportunités auxquels est confronté le marché de la carrosserie automobile français. Il aura lieu le 18 novembre 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle