S'abonner
Carrosserie

FFC : les carrossiers aquitains en colloque pour s'améliorer

Publié le 18 juillet 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Les réparateurs de la région Grand Sud-Ouest (GSO) de la FFC Mobilité se sont retrouvés à Royan (17). Lors de ce colloque, adhérents du syndicat professionnel et non affiliés ont étudié les moyens d'optimiser leur carrosserie.
Colloque FFC GSO de Royan
Entre deux ateliers, les réparateurs ont largement pu échanger entre eux et avec les partenaires du colloque de la FFC Mobilité GSO. ©FFC

Les réparateurs du Sud-Ouest ont toujours été particulièrement dynamiques au sein de la Fédération française de la carrosserie Mobilité (FFC Mobilité). Ils ont ainsi tenu leur 8e colloque au palais des congrès de Royan, le 30 juin 2023. Objectif : prendre du recul sur leurs activités pour améliorer leurs entreprises face à leurs problématiques actuelles.

Pour cette édition, l'organisation avait choisi pour thématique "Restons connectés". L'événement a démarré par une analyse des résultats du dernier baromètre d'activité GiPA-FFC. Elle a été présentée par Jean-François Michel, président de la FFC GSO et Maylis Dosba, des Répar’Actrices 40. Cette ouverture a été suivie par une "Master Class du chef d'entreprise 4 étoiles", exposant aux carrossiers les moyens de reprendre le contrôle de leurs affaires. A cette fin, la FFC a rappelé les atouts de son outil de cession de créance.

Reprendre le contrôle des affaires

La seconde partie du rendez-vous a été consacrée à un débat sur les limites du rôle économique de l’expert. Il a notamment vu dialoguer Stanko Novakovic (consultant en carrosserie) et Jean-Pierre Chevrot (expert automobile et médiateur national). Lors de cette session, trois études de cas inspirés de dossiers réels ont été soumis aux experts présents sur scène et au public. Soit un mode de présentation interactif et ludique pour un sujet souvent complexe…

À lire aussi : Les garages Motorcraft adoptent la cession de créance avec la FFC

Au cours de ce colloque, la branche régionale du syndicat professionnel a également annoncé son partenariat avec l'école Retro Certification. Ensemble, ils ont créé une classe de performance pour jeunes apprentis et salariés en reconversion professionnelle. Ses recrues doivent répondre au cahier des charges de la FFC. Ce service est à la fois un outil de montée en compétences et de fidélisation des salariés alors que la profession fait toujours face à une pénurie de main d'œuvre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle