Five Star accélère son virage numérique à Equip Auto

Pour sa première participation au salon Equip Auto à Paris (14 au 18 octobre 2025), Five Star partagera son stand (Hall 3 H108) avec Solera-Sidexa et Repair Soft. En s’associant à ces spécialistes du chiffrage et du logiciel de gestion de carrosserie (DMS), le réseau entend offrir à ses adhérents les moyens de tirer parti de la digitalisation du métier, plutôt que de la subir.
L’innovation carbone de Solera
Sur place, Solera-Sidexa présentera son système de chiffrage Qapter, enrichi par l’intelligence artificielle. Une fonctionnalité encore en phase de test sera dévoilée en avant-première pour les carrossiers Five Star : le calcul des émissions carbone générées par chaque technique de réparation.
"Ce dispositif de chiffrage carbone des réparations a été rendu possible grâce notamment aux données transmises par le Groupe Axalta, auquel appartient Five Star, afin d’affiner notre algorithme, explique Fernando Pernigo, vice-président régional Europe de l’Ouest, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie de Solera. C’est grâce à des synergies comme celles-ci que les innovations majeures émergent. Ce partenariat avec Five Star se révèle donc particulièrement fructueux".
Cette avancée permettra aux ateliers de répondre aux attentes croissantes des donneurs d’ordres, soumis aux contraintes de la CSRD. Elle leur offrira aussi un argument de communication auprès des automobilistes attentifs aux enjeux environnementaux. Surtout, elle prépare le terrain à une évolution inéluctable : la future obligation pour les réparateurs de déclarer leurs émissions de CO2.
De plus en plus d'utilisateurs de Global Repair
Aux côtés de Solera, Repair Soft mettra en avant Global Repair. Ce DMS, "créé par un carrossier pour les carrossiers", a vu le jour en 2019 dans le réseau Five Star, à l’initiative de l’un de ses membres. Depuis, il n’a cessé d’évoluer et compte aujourd’hui quelque 250 utilisateurs.
Cet outil facilite le pilotage en temps réel de la performance des entreprises. Par ailleurs, son concepteur, Romuald Rozet, PDG des carrosseries CDR Group, précise que les données consolidées des ateliers permettront à Five Star d'affiner la conduite de son réseau.
"C’est une réelle satisfaction de voir notre outil adopté par toujours plus de carrossiers, d’autant plus qu’ils ne reviennent jamais en arrière", indique Romuald Rozet. Il souligne aussi que les apporteurs d’affaires reconnaissent aussi en Global Repair "un véritable atout et y sont particulièrement sensibles".
Ces outils seront complétés par le nouveau service Restitution Zen d’accompagnement en fin de leasing. Cette refonte du concept Repair Zen, en version améliorée et mieux adaptée au marché avait été annoncée lors du dernier congrès Five Star. Il sera présenté et mis en avant sur le salon.