Five Star lance ses Olympiades de la carrosserie
Les inscriptions à la compétition annoncée lors du dernier congrès du réseau sont ouvertes. Désormais, les membres de Five Star peuvent s'inscrire aux Olympiades de leur réseau jusqu'en avril 2024. Ils pourront disputer cette compétition dans trois catégories : décoration, restauration et initiative environnementale. Les vainqueurs seront dévoilés au mois de juin suivant, lors du prochain congrès de l'enseigne. "Ces Olympiades nous permettront de révéler les talents de notre réseau ", affirme Thomas Melzer, président du GIE Five Star.
Valoriser créativité et passion
Les participants doivent suivre certaines conditions pour y participer. Évidemment, ils doivent d'abord employer des produits de peinture Cromax. Ensuite, dans la catégorie décoration. Ils devront effectuer une réalisation de 1 m2 sur un capot de voiture à partir du logo Five Star. Les compétiteurs devront expliquer les étapes qu'ils ont suivies dans un mini-dossier.
"Les carrossiers sont également des artistes dont la créativité peut pleinement s’exprimer grâce aux qualités de nos peintures et vernis. Les Olympiades Five Star sont une formidable opportunité de démontrer leur créativité", commente José da Silva Lopes, responsable des formations Axalta.
Ceux qui voudront intégrer la catégorie restauration de voiture ancienne devront s'attaquer à un modèle de plus de 30 ans. L’état mécanique et l’intérieur du véhicule ne comptera pas. Seul le travail sur la coque nue sera jugé. Les restaurateurs devront également présenter un dossier illustrant les différentes étapes du chantier.
À lire aussi : Five Star dévoile sa nouvelle organisation
Ce jury sera présidé par François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic sur RMC Découverte. Celui-ci souligne combien "il est important que le réseau recrute des jeunes qui se passionnent pour les véhicules anciens afin de faire vivre la culture des voitures produites en grande série, qui ont une histoire familiale et qui titillent le souvenir des gens". Ce concours valorise donc ce savoir-faire pour attirer de jeunes talents dans les ateliers.
Enthousiasme des adhérents
Pour la catégorie "meilleure initiative environnementale", les carrossiers doivent obligatoirement être inscrit au programme d’État Trackdéchet. Ils doivent aussi suivre le programme Autoclean – ou s'y apprêter. Celui-ci consiste à recycler cinq déchets dangereux et trois déchets non-dangereux. Enfin, ces participants doivent préciser l'initiative mise en place dans leur carrosserie, à titre individuel.
À lire aussi : Enzo Da Silva, meilleur apprenti carrossier-peintre de France
Cette dernière catégorie est animée par Autoéco. Le spécialiste de la gestion des déchets a déjà établi la liste des réparateurs présélectionnés. Elle s'apprête à analyser leurs données. "Mon engagement dans ces Olympiades rejoint ma conviction que la profession a tout intérêt à aller dans le sens de l'environnement. Aujourd’hui, on constate même que la sensibilisation environnementale devient un levier pour attirer les clients", explique Olivier Faure, fondateur d’Autoéco.
Depuis l'annonce de ce concours, beaucoup de membres de Five Star se sont enthousiasmés. "L’émulation suscitée par les Olympiades nous conforte dans l’idée que cette exigence de qualité est partagée avec nos adhérents, précise Thomas Melzer. Les Olympiades seront également l’occasion de mettre en lumière leurs initiatives sur le volet environnemental. En effet, nombre de nos carrossiers sont, parfois même sans le savoir, en pointe sur ce sujet et nous avons intérêt à diffuser ces bonnes pratiques dans le réseau".
À lire aussi : Five Star veut resserrer les liens entre membres et dirigeants