S'abonner
Carrosserie

Glasurit descend au labo

Publié le 13 février 2014
Par Jean-Marc Felten
< 1 min de lecture
Glasurit a recréé les formules des 12 teintes d'origine des Facel Vega pour les carrossiers restaurateurs.
Le fabricant de peinture Glasurit a recréé les 12 teintes d'origine de la marque automobile française Facel Vega.
A la demande de l'Amicale Facel Vega, qui regroupe 600 propriétaires de plus de 800 voitures de la marque, Glasurit a recréé les formules des 12 teintes au catalogue du fabricant français de ces voitures d'exception des années 60.
Entre 1954 et 1964, Facel Vega a construit à Colombes (92) 2 900 voitures sous sa marque. Les plus luxueuses étaient mues par un moteur Chrysler V8 de plus de 300 chevaux, et se distinguaient par leur ligne unique et leurs performances. Pour démocratiser la marque en 1961, la Facellia descend en gamme, avec un moteur 1,6 litre de sa conception, rapidement remplacé par un moteur Volvo 1,8 l et enfin en 1964 sort un modèle 3,0 l. à moteur Austin Healey. De nombreux exemplaires sont encore la propriété de collectionneurs et font l'objet de restaurations attentionnées. Les teintes d'origine n'ayant pas été préservées, la reconstitution est complexe pour les carrossiers qui s'occupent de ces voitures.
A l'initiative d'un membre de l'Amicale Facel Vega, 12 plaquettes d'origine conservées dans des archives ont été confiées à Glasurit qui les a analysées et contretypées. La formule de chaque couleur a ensuite été développée et est désormais à la disposition des peintres qui ont une voiture à restaurer. Les recherches ont été faites au sein du laboratoire de BASF à l'usine de Clermont de l'Oise, qui répond aux demandes des carrossiers utilisateurs des 2 marques (R-M et Glasurit) pour recréer des teintes d'après le modèle.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle