Glasurit développe son offre de formation
En 2022, 150 stagiaires ont bénéficié de 2 200 heures de formation dispensées par Glasurit lors de 50 sessions. Celles-ci ont été effectuées dans l'un des quatre centres dédiés : au Cercap de Dinan (22), site Anest Iwata de Saint-Quentin-Fallavier (38), la Chambre des métiers de Rodez (12) et le RCC Glasurit de Montataire (60). La marque du groupe BASF s'apprête à en proposer au moins autant en 2023.
C'est à cette fin qu'elle vient d'annoncer l'élargissement de son programme. En effet, ce dernier intègre désormais les techniques de sa dernière gamme, Ligne 100, avec deux nouveaux modules. Le premier vise la maîtrise de l'application. Le second concerne les finitions à effet tri-couches, à bas niveaux de COV (composé organique volatile).
Efforts sur le digital
Au total, les formations proposées par la marque sont divisées en six catégories. En plus de celle précédemment citée, figurent des enseignements consacrés aux techniques d'application, aux processus de réparation, à la colorimétrie, à la restauration de véhicules anciens et au management. Cette dernière partie s’adresse aux gestionnaires de carrosserie. Elle vise à améliorer les performances opérationnelles de l'entreprise, via les processus de réparation.
À lire aussi : 150 peintres formés par R-M en 2022
Pour faciliter l'accès à ses formations, Glasurit a mis au point de nouveaux outils digitaux dédiés. Le groupe a notamment conçu une plateforme qui est à la fois une base de données et un centre de formation en ligne. Des modules visant à améliorer les performances de l'atelier, ainsi que des cours en lignes intensifs y sont disponibles. Peintres et dirigeants de carrosserie peuvent aussi trouver sur ce "Glasurit Know-How" de nombreuses réponses à leurs questions quotidiennes. De nombreuses fiches techniques (sur les produits et outils), ainsi que plus de 120 vidéos y sont à leur disposition. Ils y trouveront une multitude d'astuces pensées par les techniciens du fabricant.
Répondre à la demande
"Une formation est bénéfique si elle est ciblée avec pertinence. Les formations Glasurit sont parfaitement adaptées aux besoins de chaque client. Elles sont développées sur mesure par de véritables experts. Elles sont par ailleurs revues et améliorées chaque année pour s’adapter aux nouvelles technologies mises sur le marché", assure Thierry Leclerc, responsable du département technique Europe de l’Ouest de BASF division Coatings.
À lire aussi : BASF se rapproche des concessionnaires Peugeot
Dans un marché de la carrosserie en pleine mutation, Glasurit a reçu une très forte demande de formations de ses clients en 2022. Celle-ci était même supérieure à ses capacités. Le fabricant de produits de peinture prévoit le même engouement cette année – raison supplémentaire pour digitaliser une partie de son enseignement. Il explique cette situation par la pénurie de main d'œuvre. Apprentissage et formation font partie des atouts favorisant les recrutements. Tandis que l'apparition de nouveaux produits et systèmes d’application, ainsi que la digitalisation des ateliers, imposent la formation des carrossiers.
À lire aussi : Glasurit parfait son offre de produits éco-conçus Eco-Balance