S'abonner
Carrosserie

Glasurit présente Ligne 100, sa gamme éco-efficiente

Publié le 23 février 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La marque de peinture du groupe BASF lance Ligne 100, une nouvelle gamme qui permet aux carrossiers d’améliorer leur empreinte environnementale en réduisant notamment la part des COV (composés organiques volatils).
La gamme Ligne100 de Glasurit permet aux réparateurs de valoriser leurs engagements environnementaux. ©Glasurit
La gamme Ligne100 de Glasurit permet aux réparateurs de valoriser leurs engagements environnementaux. ©Glasurit

Une gamme plus écologique, plus rapide et plus productive : c'est l'ambition de Glasurit avec Ligne 100, une offre de produits de peinture avec une valeur de COV inférieure à 250 g/l. La part des solvants qui les composent est donc 40 % inférieure à la limite réglementaire fixée par l’Union européenne. Cette gamme comprend 95 teintes de base, quatre mélanges, deux diluants, un additif tri-couche, deux liants raccords, un diluant intérieur, un additif intérieur et un spécial (baptisé MPT100).

Conjuguer environnement et rentabilité

La Ligne 100 succède à la Ligne 90, avec un vaste panel de produits. ©Glasurit

La Ligne 100 succède à la Ligne 90, avec un vaste panel de produits. ©Glasurit

Glasurit assure être ainsi le premier fabricant à réduire autant la proportion de solvants parmi ses ingrédients.  Il améliore ainsi la sécurité et le confort d'utilisation des peintres. La marque de BASF poursuit donc ses efforts visant à fournir des produits plus respectueux de l'environnement pour les réparateurs. "Si nous ajoutons à cela son excellente stabilité des couleurs et ses qualités environnementales, la Ligne 100 devient la gamme de peinture la plus innovante et la plus durable du marché pour effectuer davantage de travaux sur carrosserie", affirme Jules Mikhael, directeur commercial Automotive Refinish Coatings Solutions EMEA West.

Parallèlement, l’industriel assure être parvenu à améliorer les propriétés techniques de ses produits, pour favoriser la rentabilité des réparateurs. "En comparant avec les teintes de base existantes sur le marché, les clients peuvent s’attendre à des économies allant jusqu’à 35 % dans les temps de traitement globaux grâce à une application plus rapide. Des économies supplémentaires de 20 % peuvent être réalisées grâce à la réduction de la consommation de produits", assure Jules Mikhael.

Optimisation de la gamme

Autre point important, la marque garantit que leur durée de vie est rallongée. La stabilité de ces couleurs est particulièrement robuste et résistante aux influences extérieures. Résultat : la longévité des pots atteint 48 mois. Tandis que lors de leur utilisation, leur temps de séchage est accéléré.

Côté pratique, le fabricant affirme que les réparateurs ayant testé cette nouvelle gamme soulignent sa simplicité d’utilisation. Ainsi, les raccords seraient simplifiés par la pouvoir couvrant associé à l’efficacité des étapes de contretypage de teintes.

À lire aussiLes formations Glasurit obtiennent la certification Qualiopi

Les outils numériques de Glasurit permettent d’optimiser l’utilisation de cette gamme. Des économies de produit seraient ainsi réalisables. Les testeurs affirment que ces produits seraient plus performants que les précédents, de la Ligne 90.

Services à la carte

Glasurit précise que la commercialisation de ces nouveaux produits est accompagnée d’un panel de services. Les carrossiers peuvent notamment bénéficier d’un pack de cinq outils, réunis sous l’appellation Solutions Signature : Mix100, Solve100, Perform100 et Ecocert100. Le premier permet d’augmenter la productivité en améliorant l’ergonomie de l’atelier. Solve100 est un service couleur rapide répondant aux questions techniques des peintres. Perform100 est une application mesurant en temps réel la performance de l’atelier.

Enfin, Ecocert100 est destinée aux carrossiers désireux d’obtenir une certification d’écoresponsabilité validant leurs démarches RSE (responsabilité sociale et environnementale). Cette stratégie leur permet d’attirer les clients (flottes, assurances, constructeurs…) soucieux du respect de l’environnement. Mais ce dernier pack est aussi un service complet, optimisant l’efficacité de l’atelier.

À lire aussiR-M facilite le recyclage de reliquats de peinture

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle