Glasurit entraîne les peintres pour les prochaines olympiades
C'est à Montataire, dans son centre de formation, que Glasurit a accueilli onze carrossiers-peintres de 16 à 21 ans pendant trois jours. La marque de peinture les a ainsi préparés à défendre les couleurs de leur région lors de la prochaine finale nationale des olympiades des métiers (Worldskills). La 47e édition de cette compétition se déroulera à Lyon, du 14 au 16 septembre 2023.
Lors de cette formation, les champions régionaux se sont familiarisés avec les produits de la marque – utilisés lors des épreuves nationales et internationales de l'épreuve. Ces jeunes peintres ont pu découvrir les différentes techniques d’application, ainsi que les nouveaux outils et dernières technologies. Ils ont notamment pu parfaire leurs gestes grâce à un simulateur 3D, avec masque à réalité virtuelle – une nouveauté.
Du marouflage au mouillé sur mouillé
"Pour les candidats, ces modules de formation sont capitaux pour la suite de la compétition. Ces trois jours vont leur permettre de mieux appréhender les différents outils et produits qu’ils devront utiliser lors des épreuves programmées pour la finale", détaille Arnaud Dejeux., expert métier peinture automobile des Worldskills.
Ce dernier précise que les compétiteurs doivent "tout d’abord se perfectionner sur du marouflage, la colorimétrie, le polissage/ lustrage ou encore le décor de surface". Il ajoute que les peintres devront également parfaire leur technique sur différentes étapes entre la préparation des surfaces (mastic, ponçage), l’application de diverses sous-couches (mouillé sur mouillé, garnissage, UV) et diverses couches de finition (mat, brillant…).
À lire aussi : Glasurit rempile avec les WorldSkills
Les 11 compétiteurs qui prendront part à cette compétition nationale sont Valentin Roussel (Bourgogne-Franche-Comté), Valentin Guy (Grand Est), Axel Vial (Auvergne Rhône-Alpes), Mathias Planque (Hauts-de-France), Jérémy Varo (Occitanie), Julien Régereau (Pays de la Loire), Alessandro Solomes (Sud Provence Alpes Côte d’Azur), Ronan Le Tutour (Bretagne), Lucas Furet-Pignon (Ile-de-France), Yann Fosse (Normandie), Arthur Champeil (Val de Loire), Hitinui Rai (Polynésie Française) et Jérémy Boudon (Nouvelle Aquitaine).
Le gagnant pourra ensuite participer à la finale internationale. Celle-ci sera également organisée à Lyon, en 2024.
À lire aussi : Glasurit facilite la réparation des dommages mineurs