S'abonner
Carrosserie

Glasurit étoffe son offre de produits éco-conçus

Publié le 9 juin 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La marque du groupe BASF complète sa gamme AraClass avec une soixantaine de nouveaux produits de peinture. Glasurit inscrit cette opération dans sa démarche de labélisation Eco-Balance, visant à réduire les émissions de CO2 dans la production et l’utilisation de peinture.
Glasurit explique en détail l'ensemble de sa stratégie environnementale et de son label Eco-Balance sur un site en ligne dédié. ©Glasurit
Glasurit explique en détail l'ensemble de sa stratégie environnementale et de son label Eco-Balance sur un site en ligne dédié. ©Glasurit

Après avoir lancé sa gamme de vernis AraClass en 2020, Glasurit poursuit l'élargissement de cette offre avec une soixantaine de nouveaux produits (près de 15 références) écoconçus de sous-couches ponçables, à séchage UV et de produits de préparation (dégraissant, nettoyant…). Objectif : aider les carrossiers à augmenter leur productivité, sans modifier leurs habitudes de travail et en réduisant leur empreinte écologique.

Ces nouveautés comprennent trois apprêts ponçables, quatre apprêts UV (dont un en aérosol), trois dégraissants et des lingettes d’activation, accompagnés de leur diluants, durcisseurs et additifs… Toutes sont fabriquées à partir d’ingrédients essentiellement biosourcés. Ainsi, une partie des matières premières fossiles entrant dans leur composition est remplacée par des produits recyclés ou issus de la fermentation de déchets.

Plus propre et plus productif

"Grâce à l’arrivée de ces nouveaux produits, Glasurit simplifie ses références tout en permettant une plus grande flexibilité à ses utilisateurs. L’évolution de la gamme répond aux tendances du marché et permet aux carrossiers de réduire considérablement leur empreinte carbone. C’est une véritable révolution que nous proposons à nos clients", assure Thierry Leclerc, responsable du département Technique Europe de l’Ouest BASF.

À lire aussiLes formations Glasurit obtiennent la certification Qualiopi

Le fabricant encourage les carrossiers à valoriser leur image dans le domaine environnemental, auprès de leur clientèle, en utilisant cette gamme, sans pénaliser la productivité de l’atelier. Raison pour laquelle les carrossiers utilisant la peinture Glasurit, reçoivent un certificat trimestriel indiquant les économies de CO2 réalisées grâce à leur consommation de produits labélisés Eco-Balance. Affiché à l’accueil des carrosseries, il montre à leur clientèle l’engagement des réparateurs dans la préservation de l’environnement.

Vers une gamme complète

"Notre engagement dans le développement durable reste l’une de nos priorités. Les produits labélisés Eco-Balance sont fabriqués dans le respect des ressources naturelles, tout en garantissant un niveau de qualité irréprochable pour un travail rapide et efficace. Ce nouveau portefeuille de produits Glasurit permet au carrossier de produire mieux, tout en diminuant son empreinte écologique", explique Eric Verwacht, directeur commercial et opérations France.

À lire aussi : Glasurit présente Ligne 100, sa gamme éco-efficiente

Depuis le lancement de ce label en 2018 par BASF (incluant aussi des produits de marque R-M), 365 tonnes de CO2 par an auraient ainsi été épargné à l’atmosphère. La marque compte bien accentuer cette démarche en réduisant encore la part des matières premières fossiles dans ses produits, sans diminuer leur qualité. A terme, sa gamme AraClass devrait afficher un portefeuille entièrement éco-responsable, avec l’arrivée de nouveaux produits à partir de la rentrée prochaine.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle