Glasurit signale les peintures compatibles avec les Adas
Radar Fit est un nouvel outil numérique développé par Glasurit, marque du groupe BASF, pour les peintres des carrosseries. Disponible sur la plateforme Refinity, cette solution innovante indique aux réparateurs si leur formulation de teinte est compatible avec les radars embarqués. Les ateliers sont ainsi assurés de réparer les véhicules en respectant les exigences des constructeurs, sans altérer leur sécurité.
Pour rappel, les radars, qui font partie des Adas (advanced driver assistance systems, systèmes d'aide à la conduite), sont des capteurs généralement installés dans les pare-chocs, notamment pour maintenir le véhicule dans sa voie et détecter les obstacles. Ces équipements sont notamment sensibles aux pigments métalliques contenus dans certaines bases de peinture. Ces composants brouillent leur signal, perturbant leur fonctionnement et donc la sécurité du véhicule.
Identification et formation en ligne
Afin de s'assurer que la peinture d'un pare-chocs lors d'une réparation reste compatible avec les Adas, l'application du fabricant de peinture l'indique en étiquetant "Radar" lesdits composants de sa base de couleur Refinity. Il fournit aussi une assistance aux carrossiers, pour déterminer si une formule spécifique ou une variante non mentionnée demeure compatible. Ceux-ci peuvent également suivre une formation dédiée à la réparation de ces Adas sur la partie "Know How" de la plateforme Refinity.
"Grâce à notre étroite collaboration avec les constructeurs, nous nous efforçons de toujours fournir des solutions de couleur qui sont à la fois compatibles avec les radars et qui permettent une correspondance parfaite", affirme Rüdiger Röhrig, directeur des technologies de couleur globales de BASF. Cet outil a été mis au point pour simplifier le travail du peintre en lui assurant la qualité de son produit.