S'abonner
Carrosserie

Henkel ou l’expertise de la réparation en carrosserie

Publié le 15 avril 2023
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
"Reconstruire, remplacer et réparer" : c’est fort de ce triptyque, sur lequel repose sa stratégie de développement produits, que le groupe Henkel veut sensibiliser les professionnels de la carrosserie aux évolutions de leur métier. Face aux défis techniques imposés par l’industrie automobile, le fabricant promeut les performances de sa gamme d’adhésifs et de produits d’étanchéité.
Teroson Henkel
Avec l’utilisation croissante des plastiques dans l’industrie automobile, leur réparation prend de plus en plus d’importance. Pour ces interventions, le Teroson PU 9225 SF est particulièrement adapté aux rayures ou trous dans les pare-chocs, ailerons, jupes, etc.

L’avenir s’annonce hautement technologique pour les carrossiers. Et pour cause : leur métier s’apprête à subir de profonds changements avec les évolutions structurelles des prochaines générations de véhicules. Depuis quelques années, l’industrie automobile doit faire face à de nombreuses contraintes dictées par les dernières normes sécuritaires et en termes d’émissions de CO2.

Conséquence : l’électrification devient incontournable, obligeant les constructeurs à renforcer leurs véhicules pour protéger les batteries lithium tout en en allégeant leur masse pour réduire les rejets de polluants. "Les constructeurs font de plus en plus appel au collage structural, qui apporte un supplément de rigidité tout en garantissant une protection anticorrosion. […] Exemple : sur la Mercedes Classe C, on compte plus de 180 m de collage structural", précise Francois Brodier, ingénieur carrosserie et accidentologie de Cesvi France.

Henkel veut apporter de la valeur par l’expertise

Ces évolutions ne sont évidemment pas sans conséquence pour les carrossiers. Pas simple, en effet, de suivre les nouvelles préconisations des constructeurs afin de restaurer l’aspect d’origine des véhicules. D’autant que l’accès aux informations techniques concernant ces nouveaux modèles relève parfois du parcours d'obstacles… C’est justement pour accompagner les ateliers face à ces enjeux qu’Henkel a depuis déjà plusieurs années adossé sa stratégie de développement commercial à un accompagnement poussé sur le terrain. "C’est un message que nous répétons régulièrement à nos clients : les véhicules évoluent et leurs techniques de réparation aussi", insiste Christophe Valadié, directeur commercial France et Benelux VRM du leader mondial des adhésifs.

Sur le terrain, pourtant, une partie des réparateurs peine à suivre ces évolutions. "La profession vieillit… Certains carrossiers continuent de travailler comme ils le faisaient il y a 10 ou 15 ans. Le décalage est certain et on constate encore beaucoup de méconnaissances", observe Jean-Noël Michel, responsable des formations chez le fabricant allemand. Conscient de ces difficultés, Henkel France met donc à la disposition de ses clients et prospects une équipe terrain composée de 13 ingénieurs commerciaux et de deux techniciens formateurs. Ces derniers ont pour mission d’animer tout au long de l’année de nombreuses formations sur les nouvelles technologies automobiles et produits du groupe.

Objectif premier : sensibiliser les ateliers aux dernières techniques de réparation, en promouvant évidemment les solutions des marques Loctite et Teroson. "Si l’utilisateur est formé correctement, il a plus de chances de faire appel à nos produits", résume Jean-Noël Michel. L’an dernier, Henkel France a ainsi effectué plus de 710 formations via ses experts en atelier. Le groupe propose aussi des sessions sur mesure, en s’associant notamment avec Cesvi France.

Conscient des difficultés de déplacement de nombreux réparateurs, l’industriel met aussi à leur disposition des supports digitaux facilitant l’apprentissage distanciel. Outre des webinars et modules e-learning, Henkel propose une application – baptisée Loctite Xplore – sur laquelle les ateliers peuvent accéder à divers contenus (freinage des filetages, remplacement des pare-brise, introduction au collage, etc.). "Ce sont des outils qui ne remplacent pas nos actions de formation mais viennent en complément", précise Christophe Valadié.

Des produits adaptés à chaque application

Au-delà de son offre de services, c’est surtout sur son portefeuille produits et sa marque Teroson que veut capitaliser Henkel pour accompagner ses clients carrossiers. Aujourd’hui, le catalogue repose sur trois gammes de produits répondant à chaque besoin des ateliers. "Il y a trois façons de réparer des dommages en carrosserie : reconstruire, remplacer, réparer", résume le directeur commercial France et Benelux. Pour chacune de ces interventions, Henkel propose une solution spécifique. Le périmètre couvert par Teroson se veut donc large (vitrage, réparation des métaux ou des plastiques, smart repair, nettoyage et préparation de surfaces, etc.), rassemblant plusieurs dizaines de références.

Au-delà de cette exhaustivité, l’industriel allemand ne manque pas de rappeler que son catalogue bénéficie de son expertise issue de ses partenariats en première monte avec les principaux constructeurs mondiaux. "Dans la réparation carrosserie, il est essentiel de reproduire les différentes textures constructeurs et de restaurer l’aspect d’origine afin d’éviter la corrosion. Grâce à nos partenariats, nous bénéficions d’un réel avantage", insiste Christophe Valadié.

Pour promouvoir cette expertise, Henkel n’hésite d’ailleurs pas à faire appel aux services de Cesvi France pour certifier ses produits. Aujourd’hui, plusieurs références de la marque Teroson sont labellisées par le technocentre dont la gamme de colles pour plastiques PU 9225 SF et SF-ME, ou encore le mastic époxy EP 5020 TR. Des produits qu’Henkel ne manquera pas de présenter à la prochaine édition d’Equip Auto à Lyon (28 au 30 septembre 2023), à laquelle participera le groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle