S'abonner
Carrosserie

Jean Rouyer veut former ses propres carrossiers

Publié le 21 février 2023
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
< 1 min de lecture
Le concessionnaire choletais prépare le lancement d'une formation de carrossier en 2024. Le groupe Jean Rouyer étoffe ainsi le modèle de formation et d'apprentissage qu'il emploie déjà pour surmonter ses problèmes d'embauche de vendeurs auto.
Jean Rouyer Théo Sauze
En attendant de former des carrossiers dans sa propre école, le groupe Jean Rouyer accompagne Théo Sauze (en CQP dans son garage Renault de Partenay) aux Olympiades des métiers. ©Jean Rouyer

Le concessionnaire aux 62 implantations dans l'ouest lancera une école de carrosserie à la rentrée 2024, d'après le Courrier de l'Ouest. Le groupe Jean Rouyer la mettrait en place parallèlement à son centre de formation Cefodis Auto de Cholet (49). Ce dernier a été fondé en 2005 et habilité par l'ANFA pour délivrer des enseignements diplômants en alternance. En 18 promotions, il a formé plus de 260 stagiaires (en mécanique, marketing et ressources humaines). Leur taux de réussite s'élève à 93 % sur 18 ans.

Ce réseau de constructeurs s'implique déjà énormément dans la formation. Par exemple, sa concession Renault de Parthenay (79) accueille et accompagne Théo Sauze. Ce jeune apprenti-peintre a remporté la dernière finale bordelaise des Olympiades des métiers. Celui-ci disputera donc la finale nationale 2023 à Lyon.

Résoudre la pénurie de main d'œuvre

Aussi, le nouvel établissement d'enseignement du groupe ouvrira en partenariat avec le campus de la CCI de Maine-et-Loire (Eurespace). Il préparera les alternants inscrits aux métiers de la carrosserie. Ceux-ci seraient ensuite susceptibles d'être embauchés par le quinzième concessionnaire français au classement du Journal de l'automobile (62 concessions de 12 marques, 1 800 salariés et 884 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021).

À lire aussi : L'Anfa se félicite du succès rencontré par les formations de la branche

Ce groupe vise à former et à intégrer des réparateurs qualifiés.  Il compte ainsi résoudre la pénurie de main d'œuvre dont souffre tout le secteur de l'après-vente auto. Raison pour laquelle l'entreprise forme des promotions d'une quinzaine de personnes. Elle attend 80 nouveaux alternants pour la rentrée 2023-2024. Plus de neuf sur dix d'entre eux devraient être diplômés et trouver un emploi à l'issue de cette formation.

À lire aussi : Recyclage automobile : GPA mise sur la formation

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle