S'abonner
Rechange

Recyclage automobile : GPA mise sur la formation

Publié le 22 novembre 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Spécialiste de la déconstruction automobile, le groupe drômois s'investit de nouveau dans la formation. GPA accueillera pour la seconde année consécutive une promotion préparant le certificat de qualification professionnelle de démonteur automobile.
GPA espère sensibiliser les jeunes aux métiers de la déconstruction automobile. ©GPA
GPA espère sensibiliser les jeunes aux métiers de la déconstruction automobile. ©GPA

Promouvoir les métiers du traitement de véhicules hors d'usage (VHU), c'est l'une des missions que s'est fixé GPA. Le groupe drômois s'est effectivement engagé, pour la deuxième année consécutive, à accueillir dès janvier 2023 des étudiants au certificat de qualification professionnelle (CQP) de démonteur automobile. Le centre VHU a contribué à mettre en place cette formation grâce à un travail mené avec le CFA-CFMDA de Livron-sur-Drôme (26).

Cette certification est accessible aux personnes âgées de 16 à 25 ans, éligibles à un contrat de professionnalisation, ou de tous âges, dans le cadre d’une reconversion/promotion par alternance.

L’enjeu de cette formation est double : attirer des jeunes vers les métiers de la filière et permettre à ceux qui l’exercent déjà de valider leurs compétences par le suivi d’une formation diplômante reconnue. "L’obtention d’une qualification participe de l’estime de soi et permet de se projeter avec davantage de confiance dans l’avenir professionnel. Ce CQP permet de (r)ouvrir une porte vers l’école et la formation pour envisager des montées en compétence", souligne Evelyne Barberot, codirigeante de GPA.

GPA encourage la professionnalisation des métiers du recyclage automobile

Mis en place dans le cadre du référentiel de compétences validé par l’OPCO Mobilité, le CQP démonteur automobile proposé par le CFA-CFMDA de Livron-sur-Drôme doit répondre à des demandes croissantes auprès de l’ANFA. GPA a fortement soutenu son ouverture, en faisant notamment de matériels à l'établissement pour réaliser les exercices pratiques.

A lire aussi : GPA prône l'industrialisation de la PRE

Dans un contexte général de tension sur le marché de l’emploi et d’évolution de la règlementation de la filière VHU, l'entreprise drômoise espère valoriser et professionnaliser des métiers encore trop souvent méconnus. A l’issue de la première session de formation, menée 2022, trois élèves sur les six ayant suivi le cursus ont effectué leur stage chez GPA. L’un d’entre eux a finalement intégré l’entreprise en CDI.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle