Jean Rouyer veut former ses propres carrossiers
Le concessionnaire aux 62 implantations dans l'ouest lancera une école de carrosserie à la rentrée 2024, d'après le Courrier de l'Ouest. Le groupe Jean Rouyer la mettrait en place parallèlement à son centre de formation Cefodis Auto de Cholet (49). Ce dernier a été fondé en 2005 et habilité par l'ANFA pour délivrer des enseignements diplômants en alternance. En 18 promotions, il a formé plus de 260 stagiaires (en mécanique, marketing et ressources humaines). Leur taux de réussite s'élève à 93 % sur 18 ans.
Ce réseau de constructeurs s'implique déjà énormément dans la formation. Par exemple, sa concession Renault de Parthenay (79) accueille et accompagne Théo Sauze. Ce jeune apprenti-peintre a remporté la dernière finale bordelaise des Olympiades des métiers. Celui-ci disputera donc la finale nationale 2023 à Lyon.
Résoudre la pénurie de main d'œuvre
Aussi, le nouvel établissement d'enseignement du groupe ouvrira en partenariat avec le campus de la CCI de Maine-et-Loire (Eurespace). Il préparera les alternants inscrits aux métiers de la carrosserie. Ceux-ci seraient ensuite susceptibles d'être embauchés par le quinzième concessionnaire français au classement du Journal de l'automobile (62 concessions de 12 marques, 1 800 salariés et 884 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021).
À lire aussi : L'Anfa se félicite du succès rencontré par les formations de la branche
Ce groupe vise à former et à intégrer des réparateurs qualifiés. Il compte ainsi résoudre la pénurie de main d'œuvre dont souffre tout le secteur de l'après-vente auto. Raison pour laquelle l'entreprise forme des promotions d'une quinzaine de personnes. Elle attend 80 nouveaux alternants pour la rentrée 2023-2024. Plus de neuf sur dix d'entre eux devraient être diplômés et trouver un emploi à l'issue de cette formation.
À lire aussi : Recyclage automobile : GPA mise sur la formation