Axalta Irus Mix : productivité et économies pour la carrosserie Gouverneyre
Depuis septembre 2024, la carrosserie Gouverneyre, localisée à Voiron (38), a intégré l'Axalta Irus Mix dans son laboratoire de peinture. Fidèle depuis deux décennies aux produits Standox (groupe Axalta), distribués par DPS (groupe EPS, membre de Centaure), l'entreprise poursuit ainsi sa démarche d'innovation en adoptant le mélange de teintes automatisé.
De gauche à droite, Olivier et Michel Gouverneyre, de part et d'autre de la machine de mélange de teintes automatique. ©Axalta
Selon Michel Gouverneyre, fondateur de l'entreprise : "Cela faisait un moment que je regardais les progrès dans le domaine de l’automatisation du mélange de teintes, et l’arrivée de l’Axalta Irus Mix m’a aussitôt interpellé. Je me suis alors posé la question de savoir si notre carrosserie était assez grosse pour rentabiliser la machine, mais finalement, la raison qui a pris le dessus dans notre décision a été celle des économies de produit."
Les résultats sont probants : environ 15 minutes gagnées par véhicule, soit jusqu'à 7 heures hebdomadaires, et une réduction de 25 % de la consommation de peinture par chantier. Ces performances sont obtenues grâce à la combinaison de l'Irus Mix avec le spectrophotomètre Irus Scan et la gamme Xtreme à séchage rapide (technologie FCLE).
Précision et ergonomie
L'Irus Mix dose les composants de peinture avec une précision inégalée, sans intervention manuelle, réduisant ainsi les erreurs et le gaspillage. Les peintres peuvent consacrer ce temps gagné à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
"Depuis que nous travaillons avec Axalta Irus Mix, nous avons remarqué que nous obtenions une meilleure colorimétrie et des teintes encore plus justes", souligne Michel Gouverneyre.
Accompagnement et gestion optimisée des stocks
Le distributeur DPS et Axalta ont assuré un accompagnement personnalisé lors de l'installation, avec des mises à jour automatiques et une hotline dédiée. Malgré une appréhension initiale vis-à -vis de l'outil informatique, l'équipe a rapidement maîtrisé la machine.
La gestion des stocks s'est également améliorée : la machine signale les besoins de réapprovisionnement et passe commande directement auprès du fournisseur. Les peintres, en confiance, ajustent les quantités utilisées et réduisent les commandes anticipées, notamment pour les teintes à faible rotation.
L'adoption de l'Irus Mix a, en outre, transformé le laboratoire de peinture, désormais propre et organisé. Les peintres n'ont plus à manipuler les produits, améliorant ainsi leurs conditions de travail et l'image de l'atelier.