La FFC dénonce la politique de référencement des apporteurs affaires
Trop, c’est trop ! Dans sa dernière lettre destinée à ses adhérents, la FFC Réparateurs s’est insurgée contre la stratégie de référencement adoptée par plusieurs assureurs et plateformes de gestion de sinistres. Tarifications abusives, engagement sur un volume d’achat… Depuis une dizaine d’années, les dérives sont multiples et pénalisent la compétitivité des ateliers de carrosserie. Dernier exemple en date : Covea AIS a annoncé le changement du fournisseur de peinture initialement référencé, exigeant de ses ateliers de réparation agréés niveau 1 qu’ils adoptent à leur tour cette nouvelle marque.
"Cette attitude est irresponsable car elle met de nombreux carrossiers dans une situation délicate, dénonce la fédération. En effet d’une part, certains réparateurs se trouvant encore à devoir honorer les engagements commerciaux passés avec leur fournisseur initial. Et d’autre part, il va de soi que le changement de marque de peinture dans un atelier de réparation nécessite une mise à niveau technique et la formation du personnel ainsi qu’une période d’adaptation de 6 mois en moyenne, perturbant la productivité et la rentabilité des ateliers".
Pointant du doigt ces abus, la FFC Réparateurs tient donc à rappeler que les remises tarifaires accordées par le réparateur aux apporteurs d’affaires doivent être la contrepartie des volumes d’affaires accordés par ces derniers. "En fonction de quoi, en aucun cas, les assureurs et leurs plateformes de gestion des sinistres ne peuvent conditionner l’apport d’un volume d’affaires en imposant aux réparateurs agréés, d’accepter de recourir majoritairement aux seuls fournisseurs qu’ils désignent pour les achats des fournitures" ajoute l’organisation professionnelle.