S'abonner
Carrosserie

La FFEA se mobilise pour la grêle

Publié le 29 août 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Syndicat professionnel des experts, la FFEA déploie un dispositif spécial pour gérer les véhicules sinistrés par la grêle estivale. L'organisation professionnelle s’adapte ainsi à un épisode climatique particulièrement exceptionnel.
Selon la FFEA, les nombreux orages de grêle de mai à juillet ont concerné près de 370 000 véhicules assurés.
Selon la FFEA, les nombreux orages de grêle de mai à juillet ont concerné près de 370 000 véhicules assurés. ©AdobeStock

Cet été, les experts automobiles n’avaient pas vécu d’épisode de grêle aussi violent depuis 2014… Près de 370 000 véhicules sinistrés – essentiellement concentrés dans six départements – ont ainsi été recensés par la FFEA (Fédération française de l’expertise automobile). Face à cette situation exceptionnelle, le syndicat a mis en place un dispositif spécial pour soutenir l’activités et les efforts des 500 cabinets et entreprises d’expertise automobile.

Sur le terrain – dans l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Gironde, la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise – les professionnels ont eux-mêmes mis en place des procédures spéciales. Pour optimiser l’indemnisation et le retour à la route des automobilistes, ils ont priorisé les expertises de véhicules dont les organes de sécurité ont été touchés (pare-brise, feux et phares). Tandis que des procédures d’évaluation du préjudice esthétique sont proposés aux assurés.

Note de position et avis déontologique

Ces mesures ont été prises dans le cadre d’une mobilisation exceptionnelle des experts. Ceux-ci ont d’abord organisé des renforts, venus des départements limitrophes épargnés par l’épisode climatique, vers les zones touchées pour épauler les professionnels surchargés de travail. Ensuite, les cabinets concernés ont renforcé leurs équipes administratives, via des CDD et des missions d’intérim. Enfin, des chaînes d’expertises spécialisées ont été mises en place, parallèlement aux tournées d’expertises habituelles.

De son côté, la Commission métier de la FFEA a émis une note de position sur la détermination des dommages lors de l’évaluation des préjudices esthétiques, pour aider ses adhérents à uniformisées leurs règles. Ensuite, le Haut comité de déontologie de la Fédération a été activé. Celui-ci devrait émettre un avis sur les limites déontologiques de l’expertise à distance dans ce contexte.

À lire aussi : Adas, les défis de l'après-vente selon les Ateliers du MAP

Les experts automobile ont amélioré la gestion des données de sinistre par rapport au précédent épisode exceptionnel, en 2014. ©FFEA

Les experts automobile ont amélioré la gestion des données de sinistre par rapport au précédent épisode exceptionnel, en 2014. ©FFEA

Résultat de ces multiples mobilisations : 70 % des ordres de mission ont été traités par une expertise ou une prise de rendez-vous. Un rapport d’expert sur cinq a déjà été déposé… Et 12 % des véhicules examinés ont été classés en perte totale pour l’instant. Néanmoins, la FFEA déplore "un allongement des délais d’intervention malheureusement inévitable", malgré tous ces efforts.

Raison pour laquelle son président, François Mondello, déclare : "Je tiens à exprimer toute ma solidarité aux automobilistes qui ont été touchés par ces violents orages de grêle et les assurer de la mobilisation de la profession d’expert en automobile pour qu’ils retrouvent le plus rapidement possible leur mobilité".

À lire aussiFrançois Mondello reste président de la FFEA

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle