La hausse des tarifs d'AkzoNobel booste son chiffre d'affaires 2022
En 2022, le groupe néerlandais de peinture a enregistré une hausse de 14 % de son chiffre d'affaires (et de 11 % à taux de change constant) de 10,8 milliards d'euros, contre 9,5 milliards l'année précédente. Sur cette même période, AkzoNobel a augmenté ses tarifs de 14 %, alors qu'il connaissait une baisse de 7 % de ses volumes de vente. Ce bilan confirme donc une tendance amorcée dès le premier trimestre.
Son résultat d'exploitation est cependant en baisse, à cause de la hausse des prix des matières premières, du transport, de l'inflation et de la baisse de ses ventes. Il s'élevait ainsi à 708 millions d'euros en 2022, contre 1,1 milliard en 2021. Le taux de profitabilité du groupe reste néanmoins positif, à 7,3 % (contre 11,4 % l'année précédente).
Maintien de la rentabilité d'AkzoNobel en 2023
"2022 a été une année d’incertitude mondiale persistante. Les événements dans le monde ont provoqué une inflation importante des coûts, ils ont perturbé les chaînes d’approvisionnement et entraîné une baisse de la confiance des consommateurs, souligne Grégoire Poux-Guillaume, directeur général du groupe AkzoNobel. Nos résultats du 4ème trimestre ont continué d’être impactés par une baisse de la demande, ainsi que par les effets de la Covid-19 qui perdurent sur certains de nos plus importants marchés ".
À lire aussi : AkzoNobel s’intéresse à la peinture pour jantes
Le groupe vise désormais un chiffre d'affaires de 1,2 à 1,5 milliards d'euros en 2023. Il prévoit une poursuite des incertitudes macroéconomiques globales pesant sur la croissance de ses volumes en 2023. Il veut donc se concentrer sur la gestion de ses marges, la réduction de ses coûts, la normalisation de son fonds de roulement et de son désendettement. AkzoNobel mise sur la baisse des coûts des matières premières pour soutenir sa rentabilité.
À lire aussi : BYD étend le référencement d'AkzoNobel au niveau mondial