S'abonner
Carrosserie

AkzoNobel voit son chiffre d’affaires bondir en 2021

Publié le 9 février 2022
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Porté par la hausse des prix, le chiffre d’affaires du fabricant de peinture AkzoNobel a progressé de 9 % au quatrième trimestre 2021. Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus du groupe ont augmenté de 12 %.
Le résultat d'exploitation d’AkzoNobel a augmenté de 16 %. ©AkzoNobel
Le résultat d'exploitation d’AkzoNobel a augmenté de 16 %. ©AkzoNobel

Si elle suscite quelques crispations chez les carrossiers, les hausses de prix des produits de peinture ont des effets positifs chez les industriels. A commencer par le groupe AkzoNobel qui vient de publier des résultats en hausse pour le 4e trimestre 2021. En effet, son chiffre d’affaires a grimpé de 9 % sur cette période en raison de l’augmentation de ses prix, conséquence des "turbulences liées aux matières premières". Cette hausse a atteint 12,5 % au dernier trimestre (14 % en décembre) et 7 % pour l'année 2021.

Sur l'ensemble de l’exercice, AkzoNobel a ainsi enregistré une progression de 12 % de son chiffre d’affaires. Le résultat d'exploitation a également augmenté de 16 % en glissement annuel pour atteindre un total de 1,118 milliard d'euros (963 millions d’euros en 2020).

"Nos résultats de l’année 2021 nous permettent de réaliser une croissance de chiffre d’affaires pour le sixième trimestre consécutif. Nos équipes ont très vite réagi avec de fortes hausses de prix en réponse à une inflation du prix des matières premières d’environ 770 millions d’euros. Cette réalisation extraordinaire nous a permis de réaliser un bénéfice 2021 en ligne avec l’année dernière", a commenté Thierry Vanlancker, CEO d’AkzoNobel.

A lire aussi : Prix des peintures : la FFC s’insurge contre les propositions des assureurs.

Dans ses prévisions pour l’exercice en cours, le groupe néerlandais estime qu’"une inflation des prix des matières premières et des contraintes d’approvisionnement" devraient se poursuivre jusqu’à mi-2022.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle