La pièce de réemploi toujours plus présente en 2023
Une augmentation de 4,2 points. De 11,3 % en 2022, les pièces de réemploi (PRE) sont passées à un taux de présence de 15,5 % dans les rapports d'expertise sur la même période en 2023. Une hausse constante selon les chiffres de SRA, car le taux n'était monté "qu'à" 14 % pour la première partie de l'année. Après des années de hausse régulière, la courbe s'est accélérée cette année.
Près de 5 % des pièces remplacées sont des PRE
Des chiffres en hausse dans les rapports d'expertises, mais qui n'atteignent pas un tel niveau dans les faits : la part des PRE dans le total des pièces remplacées ne s'élève qu'à 4,9 %, soit tout de même 1,4 point de plus qu'en 2022. Logiquement, plus les véhicules vieillissent, plus il est fréquent d'y monter des PRE : elles représentent 7,4 % des pièces remplacées dans les véhicules de plus de cinq ans (5,6 % en 2022).
"Après une légère baisse durant les deux derniers trimestres l'an passé, les indicateurs d’utilisation des PRE évoluent de manière significative durant ces neuf premiers mois en comparaison de la période équivalente en 2022 et également plus fortement par rapport aux années complètes précédentes", commente SRA.