Le coût des réparations automobiles en hausse de 7,5 %
La réparation automobile continue à subir les effets de l’inflation. La hausse observée au premier trimestre 2024 s'est étendue à l'ensemble du premier semestre de cette année. Le seul coût des pièces de carrosserie augmente de 8,5 % sur douze mois glissants. Cela, alors que ce poste représente plus de la moitié (52,5 %) de la facture du carrossier.
Parallèlement, ceux des ingrédients peinture et de la main-d’œuvre sont respectivement en hausse de 7,3 % et de 6,3%. Tandis qu’ils représentent 10,4 % et 37,4 % de la note du réparateur. L’observatoire de SRA précise donc dans sa communication statistique de la période que l’évolution de ces coûts affiche une hausse globale de 7,5 %.
Hausse des prix de peinture et de main-d'œuvre moins importante qu’en 2023
Dans le domaine des pièces, au-delà des évolutions de prix sur leurs catalogues, onze marques de constructeurs augmentent le coût de leur panier pièces de plus de 10 % sur un an. Il s’agit d’Alfa Romeo, Cupra, MG, Mini, Nissan, Seat, Skoda, Suzuki, Tesla, Toyota et Volkswagen. Au contraire, Jeep, Lexus et Lynk&Co présentent des coûts en baisse. Ces observations reposent sur l’analyse des fréquences de remplacement de chaque pièce et de la représentativité de chaque modèle, ainsi que des évolutions selon leur montée en gamme.
À lire aussi : Des optiques auto qui coûtent les yeux de la tête
Côté main-d’œuvre et peinture, l’association d’assureurs note que leurs hausses de prix sont moins importantes qu’en 2023. Les taux horaires les plus élevés demeurent en Île-de-France et dans la région Paca. Les prix des ingrédients peinture sont les plus hauts en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Sud, mais dépassent les valeurs maximales dans la plupart des régions françaises. La variation de la hausse des coûts de réparation globaux reste 7,9 % plus importante qu'en 2023, sur la même période.
L'ensemble de la communication statistique du 1er semestre 2024 de SRA est intégralement lisible ici.