S'abonner
Carrosserie

Carrosserie : Albax-Lecoq change d’identité et élargit son offre

Publié le 4 mars 2025
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
Albax-Lecoq entame une nouvelle phase de son développement avec un changement de nom, une réorganisation de sa gouvernance et le lancement d’une activité dédiée à l’entretien automobile. Porté par une dynamique de croissance, le groupe renforce sa structure et diversifie ses services pour mieux répondre aux attentes du marché.
Groupe Albax-Lecoq Plénière 2025 Mandelieu
La carrosserie Lecoq de Mandelieu a accueilli les 180 salariés du groupe Albax-Lecoq dans les Alpes-Maritimes et le Var. Ses employés franciliens ont été réunis une semaine plus tard, à Bezons. ©Albax

Cette année, les plénières annuelles du groupe Albax ont marqué son histoire avec plusieurs annonces fortes. En effet, sur la Côte d'Azur, le prestigieux site de la carrosserie Lecoq de Mandelieu (06) a accueilli les 180 salariés des sites de l'enseigne dans la région, le 14 février 2025. Puis, la semaine suivante, ce sont ses 110 collaborateurs franciliens qui se sont réunis à Bezons (95), le 21 février.

Ces deux rencontres ont été l'occasion d'annoncer officiellement plusieurs évolutions majeures : le changement de nom du groupe, désormais baptisé Albax-Lecoq, le lancement d'une marque dédiée à l'entretien automobile, Albax Mécanique, et une réorganisation de la gouvernance.

Ces plénières ont aussi permis de faire le point sur les performances des ateliers Albax et Lecoq. Spécialisés respectivement dans la réparation-collision des véhicules courants et dans la restauration des voitures d’exception, ces deux pôles ont connu une année 2024 particulièrement dynamique.

Une entreprise en pleine relance

Après des annĂ©es marquĂ©es par des difficultĂ©s financières, notamment liĂ©es au remboursement du prĂªt garanti par l'État (PGE) contractĂ© durant la pandĂ©mie de Covid-19, Albax-Lecoq se redresse. "Aujourd’hui comme hier, nous restons très rĂ©silients", souligne CĂ©line Alunni, directrice commerciale du groupe. Elle rappelle que lors du rachat de la carrosserie Lecoq, le groupe avait dĂ» faire face Ă  d’importantes dettes, qu’il a rĂ©ussi Ă  Ă©ponger. "Nous sommes en passe de sortir de ce plan de sauvegarde", affirme-t-elle.

Et les chiffres confirment ce regain de forme. En 2024, Albax-Lecoq a généré un chiffre d’affaires de 36,3 millions d’euros, en hausse de 6,9 %. Ses 282 salariés ont réalisé près de 190 000 heures de travail pour réparer 15 000 véhicules, opérant depuis 17 conciergeries et carrosseries Albax, ainsi que trois ateliers Lecoq.

Max Alunni, dirigeant d'Albax-Lecoq, a résumé les orientations passées et à venir du réseau : "Consolider notre structure financière, développer notre entreprise, prendre des parts de marché tout en laissant l’humain au centre de nos préoccupations". Celles-ci ont notamment été concrétisées par l'embauche de seize nouveaux salariés sur l'ensemble des sites.

Afin d’accompagner cette dynamique, le groupe se réorganise. Max Alunni conserve la présidence d’Albax-Lecoq, tandis que son fils, Bastien Alunni, prend la direction générale. De son côté, Thomas Alunni continue de diriger les carrosseries Lecoq. Pour renforcer le pilotage opérationnel, un comité restreint a également été créé en région Paca afin de faire le lien entre les sites locaux et la direction nationale. La transmission d'entreprise entre les deux générations de dirigeants se précise donc.

Une diversification stratégique avec Albax Mécanique

Historiquement orienté vers la réparation, Albax-Lecoq franchit une nouvelle étape en développant une activité dédiée à l’entretien automobile. Si la mécanique faisait déjà partie des services proposés dans certaines carrosseries du groupe, elle bénéficiera désormais d’une identité propre sous la marque Albax Mécanique. Des actions commerciales et de communication accompagneront ce lancement, visant à séduire une clientèle plus large et à offrir un service complémentaire à la réparation.

Enfin, ces plénières ont aussi permis de valoriser les collaborateurs du groupe. À Mandelieu, 17 médailles du travail ont été remises (deux d’or, six de vermeil et neuf d’argent), tandis qu’à Bezons, sept salariés ont été récompensés, recevant deux médailles grand or, deux d’or et trois d’argent.

En commentaire, Max Alunni a rappelĂ© Ă  ses salariĂ©s : "Vous Ăªtes au cÅ“ur du système et nous devons vous faire gagner au mĂªme titre que l’entreprise. Cette annĂ©e 2024 en a Ă©tĂ© la preuve. Construisons ensemble 2025 afin dâ€™Ăªtre plus heureux de rĂ©ussir tous ensemble nos dĂ©fis collectifs et personnels".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle