S'abonner
Carrosserie

Le Tour de France électrique Five Star se prolonge

Publié le 9 juillet 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La formation à la réparation de véhicules électriques se poursuit pour le réseau de carrossiers. Face au succès rencontré, Five Star ajoute 11 dates supplémentaires. Cette opération vise à faire habiliter tous les sites.
La formation des carrossiers à la réparation de véhicules électriques et hybrides est menée sur deux jours, par les techniciens du Cesvi.
La formation des carrossiers à la réparation de véhicules électriques et hybrides est menée sur deux jours, par les techniciens du Cesvi.

Ce sont désormais 32 étapes qui sont prévues – jusqu’à fin novembre 2021 – pour le Tour de France électrique du réseau adossé à Axalta. Initialement, 12 puis 21 dates de formation avaient été prévues par Five Star et le Cesvi France (filiale de Covea), organisme formateur et certificateur. Les nouveaux rendez-vous seront organisés du 6 septembre au 26 novembre du Sud au Nord de l’Hexagone et jusqu’à la Réunion !

Les deux partenaires organisent cette tournée à travers le territoire pour se rapprocher au plus près des carrossiers. Celle-ci est accueillie dans certaines grandes carrosseries, chez les distributeurs et fournisseurs partenaires. Ainsi, dernièrement c’est le centre de formation d’Anest Iwata France qui a reçu la 20e étape de ce Tour de France Electrique. 17 stagiaires des membres du réseau de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont donc retrouvés à Saint-Quentin-Fallavier (38), pendant quatre jours.

Un réseau à faire habiliter à 100 %

Ces réparateurs y ont été encadrés par un formateur de Cesvi France, qui leur a fait passer l’habilitation électrique B2VL BCL. Au menu : cours théorique et pratiques (sur une Renault Zoé). Les candidats ont appris à mettre un VE en sécurité, puis à le consigner et à effectuer diverses manipulations sur son système. S’ils réussissent les tests marquants la fin de cette formation, l’organisme leur délivre un certificat d’habilitation.

L’objectif du réseau adossé à Axalta est d’adapter ses membres à la montée en puissance des véhicules électrique et hybrides. Pour être autorisé à réparer ces véhicules, au moins un de leurs techniciens doit être certifié pour les mettre en consignes et permettre à ses collègues de travailler sur leurs robes en toute sécurité. Aussi, les 32 cessions 2021 – dont 20 ont déjà été organisées – devraient permettre de former 202 stagiaires supplémentaires. Auxquels il faut ajouter les carrosseries Five Star déjà aptes à réparer ce type de véhicule, depuis plus longtemps. Reste à voir si toutes pourront enfin prendre en charge ce type de véhicule d'ici à la fin de l'année. Ce sera alors un atout de poids vis-à-vis des apporteurs d’affaires, pour attirer les volumes dans les ateliers des membres du réseau.

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle