Lechler met l'accent sur la RSE et la rentabilité
Lechler a fait de rentabilité et la RSE des réparateurs sa priorité du moment. C'est dans ce contexte que la marque de peinture basée à Côme (Italie) lance deux nouveaux vernis pour les réparateurs. Le Macrofan Airtech Max MC390 et son durcisseur MH390 sont des produits séchant à l'air. Tandis que le Macrofan Simply MC401 est un bi-composant à très haut extrait sec. Il est destiné à tous types de réparations, avec une grande simplicité d'utilisation... Le premier intègre le procédé de réparation Air-Tech (séchage à l'air) et le second Simply Tech – méthode de réparation standard qu'il simplifie.
Procédés adaptés à toutes les activités
"Nous préconisons que les ateliers maîtrisent de deux à quatre process de réparation, selon leurs activités et leurs équipements. Cela leur permet de gagner de l'argent", explique Emmanuel Delorme. Le directeur des ventes France de Lechler précise que sa marque à mis en place une application pour aider les réparateurs à choisir entre les sept systèmes existants. Parmi eux figurent des techniques standard, rapides, avec infrarouges ou UV, spot-repair, respectueuses de l'environnement, etc.
Chaque procédé du fabricant comprend des produits spécifiques (dont maintenant sept vernis). Ils répondent aux différents choix stratégiques possibles du carrossier. En effet, celui-ci peut par exemple favoriser la productivité avec des réparations "vite faites bien faites", ou la très haute qualité sur des véhicules haut de gamme… Il peut adapter sa méthode selon le type de dommage et sa liberté sur son taux de main d'œuvre.
À lire aussi : Lechler veut étendre la carrosserie à l’habitat
Ainsi, pour répondre aux problématiques énergétiques actuelles, le système Air-Tech accélère les réparations partielles (sur un à deux panneaux) en consommant un minimum d'énergie. La phase d'étuvage est supprimée. Ce procédé est rendu possible avec le nouveau vernis associé à l'apprêt séchant à l'air (lancé en 2022). Il réduit le temps de réparation de 20 %, les coûts de 35 % et les émissions de CO2 de 90 %.
85 % des recherches liées à l'environnement
Le fabricant accompagne ses clients pour s'assurer qu'ils tirent avantages de ses systèmes. "Notre formation commence par le gérant. Nous analysons ses besoins et définissons comment optimiser ses performances. Ensuite, nous formons les techniciens en ciblant les process selon les activités et l'équipement de l'atelier, explique Emmanuel Delorme. Puis nous effectuons un suivi de leur efficacité et de leur temps, pour nous assurer que l'on retrouve bien les économies et performances attendues". Au besoin, ses équipes interviennent à nouveau pour ajuster les pratiques.
Ce dispositif est la dernière déclinaison sur le terrain de la stratégie RSE de Lechler. Celle-ci répond en partie à la pression grandissante de l'Union européenne sur l'industrie chimique pour réduire son impact environnemental. Aussi, "85 % de nos travaux de recherche et développement sont actuellement liés à l'environnement", explique Marta Radice, responsable marketing. En ligne de mire : chimie bio-sourcée, consommation d'H2O réduite, recyclage des eaux usées, fabrication de produits soutenables, revalorisation des équipements obsolètes…
À lire aussi : Le groupe Tic déploie une plateforme dédiée à la pièce technique
Sur le plan social, Lechler a instauré différents programmes pour ses employés. Ceux-ci concernent leur formation, le développement de leurs compétences, leur santé, leur bien-être et la parité de genre… Tandis que dans le domaine économique, l’entreprise anticipe l'avenir de la filière à moyen et long terme de l’ensemble, du fabricant au distributeur jusqu'à l’utilisateur final. Il compte améliorer leur efficacité et optimiser leurs profits. Cette stratégie est illustrée par la construction du "Lechler Village", au siège social de l'entreprise. Cet incubateur d'idée de recherche et de commerce, lieu d'échange avec fournisseurs et clients, devrait ouvrir ses portes d'ici à début 2024.
À lire aussi : Lechler aide les carrossiers à faire des économies d’énergies