S'abonner
Carrosserie

BCSF inaugure une plateforme de distribution 2.0 à Vitrolles

Publié le 1 octobre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
BCSF (BASF Coating Service France) ouvre les portes de son nouveau magasin de Vitrolles (13). Ce site s'inscrit dans l’écosystème digital du groupe et répond à ses nouvelles ambitions logistiques.
Directeur commercial et opération France de BASF, Éric Verwacht (à gauche) et Damien Bontemps, responsable national des ventes, présentent la nouvelle plateforme BCSF de Vitrolles. A l’avenir, ses capacités pourront croître de plus de 16 %.
Directeur commercial et opération France de BASF, Éric Verwacht (à gauche) et Damien Bontemps, responsable national des ventes, présentent la nouvelle plateforme BCSF de Vitrolles. A l’avenir, ses capacités pourront croître de plus de 16 %.

La filiale de distribution de produits de peinture BASF a déménagé sa plateforme d’Aix-en-Provence de quelques kilomètres, à Vitrolles (13). L’activité de ce nouveau site de BCSF démarre le jour-même où nous publions ces lignes.

Il s’agit de la deuxième des six plaques que souhaite déménager le fabricant de peinture (après celle de l’agglomération bordelaise, en juin dernier), qui souhaite agrandir et moderniser ses outils de gestion de stock. Ces sites logistiques garantissent à BASF un respect des délais en J+1 et permettent de réduire au minimum les erreurs de préparation.

De l’atelier à l’entrepôt, une connectivité de pointe

A Vitrolles, grâce aux outils numériques de la plateforme, les clients optant pour une digitalisation de leur atelier peuvent bénéficier d’un service très haut de gamme. Au travers de l’application connectée à leur balance, ils peuvent contrôler leur stock et passer plusieurs commandes quotidiennes, qui sont automatiquement regroupées (jusqu’à une certaine heure de la journée).

Au même moment, dans l’entrepôt, le spécialiste de BCSF prépare les différentes lignes de cette commande. Equipé d’une scanette connectée, son travail est accéléré et fiabilisé. Il scanne les codes-barres des différents produits commandés, évitant ainsi les erreurs. Ne reste plus au logisticien qu’à livrer les commandes aux clients.

C’est sûr : après la mise à jour de sa plateforme de vente en ligne, puis le déploiement d’outils de formation sur internet pour ses marques R-M et Glasurit, le groupe mise désormais sur la digitalisation de ses outils logistiques.

Du national au régional

La plateforme logistique de Vitrolles dispose d’une superficie de stockage de 750 m2 et d’une zone administrative de 150 m2. Une partie de l’entrepôt est occupé par un laboratoire et une cabine de peinture. Quatre salariés y travaillent : un technicien, un commercial et deux préparateurs.

Le stock compte 1 492 références de produits de peinture (Glasurit et R-M) et parapeinture ainsi que du matériel d’atelier. Le site devrait traiter 100 à 150 commandes par jour pour les plus de 200 clients réparateurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, implantés entre Menton (06) à Avignon (84).

"Comme les cinq autres, cette plateforme est directement alimentée par l’usine de Clermont-de-l’Oise (60)", explique Éric Verwacht, directeur commercial et opération France. "Elle est aussi l’une des trois seules à gérer à la fois nos deux marques, avec nos dépôts de Compans (77) et Champigneulles (54). Au niveau national, BCSF assure 85 % de la distribution de R-M en direct et 15 % de Glasurit", précise Damien Bontemps, responsable national des ventes. Toutefois, les deux responsables assurent que la filiale respecte les zones de chalandise de ses distributeurs indépendants.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle