R-M mise sur l’éco-efficience avec Agilis
C’est à Clermont-de-l’Oise que le fabricant R-M a donné rendez-vous à la presse, jeudi 17 septembre, pour le lancement mondial et en avant-première de sa nouvelle gamme de peinture éco-efficiente Agilis. Un lancement initialement prévu en avril dernier mais que la crise sanitaire a contraint à repousser en cette rentrée 2020. "Nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir à Clermont-de-l’Oise, dans la maison R-M au sein du groupe BASF pour un évènement inédit et exclusif : le lancement sur le marché mondial de notre nouvelle ligne de produits éco-responsables", s'est félicitée Véronique Barbier, directrice marketing R-M.
Après le label e'Sense ou encore la gamme Pioneer Series plus récemment, R-M poursuit ainsi son objectif assumé : devenir la référence éco-responsable du marché de la peinture automobile. Et celle-ci n’a pas lésiné sur les moyens à l’occasion de ce lancement officiel : immersion en réalité augmentée dans un atelier pour vivre en 3D et à 360° les réalités d'une réparation avec le système Agilis, démonstrations en atelier des temps records d’application et de raccord des produits Agilis en live, présentation des différents outils et services à destination des carrossiers.
Un gain de temps total de 55 %
Aussi, la nouvelle gamme Agilis, certifiée par l’organisme TÜV de BASF, et qui comprend tout un panel de produits afin de couvrir toutes les opérations de réparation (95 teintes de base, liants, diluants, additifs…) revendique aussi bien une efficacité dans les process que dans les performances écologiques. Si son positionnement haut de gamme la situe probablement dans une fourchette tarifaire assez élevée, le fabricant tient à rappeler l’économie liée à l’optimisation du temps de réparation, qui permet de "traiter plus de véhicules".
Côté process en effet, l’application en mouillé sur mouillé offre une rapidité d’application en une seule étape. Résultat : un gain de temps de 55 % sur la durée totale d’une réparation et une économie de produit s'élevant jusqu’à 10 % par rapport à l’offre marché. Pour ce qui est de l’éco-efficience et afin d’agir contre la pollution, Agilis ne comporte que 250 g/litre de COV, un chiffre près de deux fois inférieur à celui imposé par le cadre réglementaire en la matière (420 g), soit - 40 % de teneur en COV par rapport aux produits standards.
Plus d'ergonomie et d'efficacité
Par ailleurs, les services et outils complémentaires à la nouvelle gamme finalisent l’offre clé en main voulue par le fabricant. L’outil de gestion Aware, par exemple, permet aux carrossiers de suivre en temps réel les indicateurs économiques et écologiques du poste peinture afin de mesurer les bénéfices produits et l'empreinte environnementale.
La nouvelle station de travail, dite Arrange, a quant à elle été conçue pour plus d'ergonomie et d'efficacité. "Quand on installe la station chez un client, nous faisons une étude au préalable afin de proposer le meilleur agencement possible pour le laboratoire de travail. Tout a été pensé dans le détail afin de minimiser les efforts du carrossier", précise Thierry Leclerc, responsable du département technique. Enfin, R-M met à disposition de ses clients carrossiers le service technique Assist Fast+ via une application mobile, en lien direct avec les experts BASF pour toutes les questions techniques.