S'abonner
Carrosserie

REPORTAGE VIDÉO : Dent Wizard dégrêle 40 000 véhicules

Publié le 19 juin 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Petit tour dans l'un des cinq centres bordelais de Dent Wizard. Le spécialiste du dégrêlage et du débosselage les a mis en place à la suite des épisodes de grêle ayant frappé la région en 2022. Aujourd'hui, ils restent en activité.
Dent Wizard Mérignac
Visite de la plateforme de dégrêlage Dent Wizard de Mérignac (33)... La plus impressionnante du moment.

La grêle du printemps et de l'été 2022 a engendré 80 000 dossiers de réparation automobile dans la région bordelaise. Plusieurs années seraient nécessaires aux carrossiers locaux pour réparer l'ensemble de ces véhicules… Les assureurs font donc appel à des spécialistes du débosselage sans peinture (DSP) pour accélérer les opérations. "Nous industrialisons au maximum nos process pour ne pas perdre de temps", explique Sébastien de March Poutrel, responsable commercial grêle et retail de Dent Wizard (groupe Dentmaster). Celui-ci coordonne les cinq sites mis en place dans l'agglomération de Bordeaux (33) pour le compte de ses clients assureurs.

Logique industrielle

Son principal centre de dégrêlage bordelais a déjà réparé plus de 8 000 véhicules en près d'un an, à Mérignac (sur un total de 15 000 dans la région). Tandis qu'au niveau national, le spécialiste aura traité environ 40 000 véhicules grêlés en 2022... Son plus grand site girondin a été mis en place quelques semaines après l'accident climatique. Sa première phase d'activité a d'abord été consacrée à l'expertise des véhicules. À cette occasion, il a notamment déployé un portique de scan des carrosseries associé à l'IA… Puis dans un second temps, le spécialiste du dégrêlage a entamé les opérations de réparation. Une armée de débosseleurs, ainsi que des carrossiers traditionnels et des peintres ont attaqué un travail fastidieux.

À lire aussi : La Carméléon Academy façonne ses nouveaux talents

Comme il l'explique, si le DSP est pratiqué sur tous les véhicules, la moitié d'entre eux nécessitent aussi de la carrosserie traditionnelle. L'organisation du centre de réparation obéit à une logique industrielle. L'approvisionnement en pièces de remplacement est coordonné avec l'entrée des véhicules planifiés. Dans l'atelier, une machine de mélange de teinte Santint fournit la peinture (de marque AkzoNobel) à appliquer. Les peintres effectuent cette opération dans une spectaculaire cabine de peinture mobile. Celle-ci peut accueillir jusqu'à quatre véhicules à la fois…

L'ensemble du dispositif bordelais devrait achever ses activités d'ici à la fin de l'année. Les centres de réparation fermeront alors progressivement leurs portes. Ses réparateurs (majoritairement venus d'Espagne) repartiront vers d'autres régions sinistrées… Actuellement, Dent Wizzard entretien plus d'une dizaine de centres similaires, à travers toute la France.

À lire aussi : Grêle : SRA dresse le bilan 2022

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle