S'abonner
Carrosserie

Standox accélère la réparation, même au frais

Publié le 22 juillet 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La filiale d’Axalta lance à son tour un vernis séchant à basse température. Standox affirme ainsi faciliter l’utilisation de sa gamme Xtreme, avec économies d’énergie à la clef, sans oublier de répondre aux besoins des spécialistes de la réparation rapide.
Le dernier vernis de Standox est notamment destiné aux carrossiers visant la réduction de leurs coûts sur de gros volumes, ainsi qu'aux adeptes de la réparation rapide.
Le dernier vernis de Standox est notamment destiné aux carrossiers visant la réduction de leurs coûts sur de gros volumes, ainsi qu'aux adeptes de la réparation rapide.

Les filiales du groupe américain présentent les unes après les autres des produits visant à réduire l’empreinte environnementale des carrosseries, à proposer des prestations de réparation rapide… et évidemment à réparer véhicules électriques et hybrides. Après Cromax, c’est donc au tour de Standox de compléter sa gamme dédiée – baptisée Xtreme – avec le vernis Standocryl VOC-Xtreme-Plus K9600.

Les peintres peuvent le faire sécher en 10 à 15 minutes à 40°C et en 30 à 55 minutes à 20°C. La marque recommande évidemment de l’employer avec les autres produits de son procédé de réparation rapide – base mate (Standoblue), apprêts (standard et mouillé sur mouillé) et lingettes nettoyantes – pour bénéficier de toutes ses propriétés. Cette technique réduirait à environ une heure les temps de désolvatation et de séchage. Tandis que la base mate ne doit plus être activée avant l’application du vernis. Le fabricant affirme que son emploi à basse température permettrait de réduire jusqu’à 70 % la consommation d’énergie de l’atelier.

Réparation rapide, véhicules électriques et simplification

Avec ce nouveau vernis, la gamme Xtreme rentabilise donc davantage les petites réparations en autorisant la hausse du flux des chantiers en atelier. Côté qualité, son pouvoir garnissant recouvre facilement petites taches et poussières après application en un ou deux passages. Les opérations de finition en sont facilitées. L’étape de polissage est réduite, en comparaison avec un vernis classique. Tandis que ses propriétés d’absorption des brouillards de peinture facilitent les raccords fondus.

La marque suit donc la tendance du moment, en proposant aux carrossiers des produits leur permettant de proposer des prestations de réparation rapide de type one day repair. Ceux-ci permettent aussi de s’adapter à l’électrification du parc automobile en évitant de soumettre ses batteries à un étuvage trop élevé. Tandis que la simplification de la mise en œuvre de ce type de produit permet aussi de résoudre les problèmes de pénurie de main d’œuvre parmi les peintres...

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle