S'abonner
Carrosserie

Standox est fort en mat

Publié le 22 mars 2012
Par Jean-Marc Felten
< 1 min de lecture
Les peintures vernies mates font un tabac chez les constructeurs, mais plus encore que les métallisées ou les peintures perlées, les vernis mats sont des plus compliqués à réparer. Standox s'est penché sur le problème et propose une solution...
Les finitions mates sont complexes à réparer, le non-respect des procédures peut rapidement conduire à un aspect plus brillant qu'à l'origine.
Les finitions mates sont complexes à réparer, le non-respect des procédures peut rapidement conduire à un aspect plus brillant qu'à l'origine.

Les revêtements mats des peintures vont à contre-courant des solutions de réparation traditionnelles de la carrosserie réparation. Il est impossible de poncer et polir des surfaces mates. En cas d'utilisation de méthodes traditionnelles pour récupérer un éclat de peinture ou un défaut, la surface devient immédiatement brillante. Les micros réparations sont également hors de portée, il est en effet impossible de reproduire l'aspect spécifique d'un mat. Seule la réparation de panneaux complets permet de répondre aux critères de qualité requis. Encore faut-il que le professionnel dispose des outils nécessaires. Standox propose des produits et des méthodes qui permettent au mélange de durcisseur, de vernis et de diluant d'être strictement respecté. Parmi les critères à surveiller, il y a l'épaisseur des couches de primaire, d'apprêt, de base et de vernis. Le séchage est également important et la lecture des fiches techniques apporte les données de référence. Ainsi, le temps de séchage a son influence, mais également le principe de séchage utilisé. L'infrarouge est proscrit, quant au séchage en cabine, entre la température ambiante ou la température d'étuvage, le rendu sera plus ou moins brillant. Standox est organisé pour conseiller les professionnels sur ce type de réparation, jusqu'à maintenant rare, mais qui tend à se généraliser chez tous les constructeurs.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle