S'abonner
Carrosserie

Standox simplifie la gestion numérique de la colorimétrie

Publié le 3 novembre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de produits de peinture simplifie l’accès à son outil de gestion de teintes. Désormais, les carrossiers pourront recourir à la solution Standowin iQ Cloud de Standox à partir de leurs smartphones et tablettes.
La marque du groupe Axalta propose trois configurations possibles aux réparateurs. (©Standox)
La marque du groupe Axalta propose trois configurations possibles aux réparateurs. (©Standox)

Plus besoin d’installer un ordinateur dans le laboratoire de peinture. Les peintres travaillant avec les produits de peinture Standox (groupe Axalta) peuvent désormais se contenter d’une connexion sans fil, via une tablette ou un smartphone. Standowin IQ Cloud leur permet en effet d’accéder aux bases de données des teintes de la marque à partir de n’importe où dans l’atelier. Celle-ci compile à la fois plus de 200 000 formules de couleurs (régulièrement mises à jour) ainsi que des informations d’application techniques.

Evidemment, ce dispositif implique de travailler avec un spectrophotomètre et une balance de couleur également connectés. D’autres appareils peuvent être installés en complément, comme un lecteur de codes barre ou une imprimante d’étiquette. Tandis que la connexion entre tous ces outils repose sur le réseau wifi de l’entreprise. Celui-ci les relie au site de la marque hébergé sur le cloud.

Fluidité, précision et qualité

Ce système est adaptable selon le niveau de digitalisation de l’atelier. Le fabricant propose ainsi trois configurations. La première (Standowin iQ 100 %) vise les carrosseries avec des outils connectés de manière traditionnelle. Pour les ateliers de pointe, c’est la version décrite plus haut ("Top"), entièrement sans fil entre tous les outils qui est adaptée. Enfin, pour les carrossiers disposant d’installations intermédiaires, le modèle "Plus" s’affranchi partiellement du réseau filaire. Pour toutes ces installations, la connexion au cloud supprime les fastidieuses mises à jour manuelles, désormais remplacées par une maintenance automatisée.

Seules les opérations de pesée et de mélange nécessitent la présence du peintre dans le laboratoire. Les différentes opérations de peinture dans la carrosserie sont ainsi fluidifiées. Tandis que le fabricant assure que la précision de ses différents outils garanti un travail de qualité. Enfin, côté gestion d’entreprise, cet outil fournit des données au carrossiers, sur son poste peinture. Celui-ci reçoit ses chiffres d’exploitation clef à partir des systèmes de gestion de stock et de commande en ligne.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle