S'abonner
Non classé

Actia Muller 4G - La géométrie vidéo à prix d’ami

Publié le 22 octobre 2014
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Initiateur de la gestion électronique du réglage de la géométrie depuis plus de 30 ans, Actia Muller règle le débat sur la vidéo en affichant son système 4G à moins de 10 000 euros.
Les potences supportant les têtes de mesure, positionnées latéralement au pont, permettent de dégager le passage et de s’affranchir des 4 colonnes d’un pont classique.
Les potences supportant les têtes de mesure, positionnées latéralement au pont, permettent de dégager le passage et de s’affranchir des 4 colonnes d’un pont classique.

Un appareil de géométrie vidéo à moins de 10 000 euros, est-ce réaliste compte tenu de la complexité électronique, d’autant plus que le fabricant promet moins d’une minute pour le contrôle et une approche didactique de la mesure ? Vérification faite à l’atelier.

Prise en main

La géométrie 4G que présente Actia Muller repose sur le principe de la mesure dans les trois dimensions, même si le fabricant s’en défend. Six caméras vidéo photographient des cibles positionnées sur chaque roue. Particularité du développement réalisé par Actia, les têtes de lecture sont placées sur des potences sur les côtés du véhicule et non devant le pont. Les poteaux d’un quatre colonnes ne sont donc pas une gêne. Il faut disposer les cibles sur les roues, véhicule situé sur une aire de réglage avec traditionnellement des plateaux rotatifs. De série, Actia propose un PC qui intègre les mesures réalisées par les têtes de lecture et affiche les procédures sur un écran, annoncé par Actia d’une dimension de 27 pouces. Pour les réparateurs qui détiennent déjà une géométrie avec PC, il est possible de réutiliser l’équipement existant, avec une mise à jour des logiciels. Une duplication de l’écran est également envisageable sur une tablette tactile, permettant l’activation à distance dans les menus, sans utiliser la télécommande. Pour la fixation des cibles, plusieurs solutions sont possibles, les griffes traditionnelles pouvant être reprises d’un montage antérieur. Une griffe rapide qui prend appui sur la bande de roulement du pneumatique et une fixation magnétique prenant sur les écrous de roues sont également proposées, en option.

Utilisation

Le menu est déroulant, avec des illustrations à chaque étape. L’objectif de la 4G d’Actia est de permettre à tous les opérateurs de comprendre le processus, voire de pouvoir le commenter au client en se référant à l’écran. Une mesure rapide du carrossage et du parallélisme est possible directement. Pour la chasse, les angles inclus et angle de pivot, il est nécessaire de dévoiler les roues, par une manœuvre classique “avant-arrière” d’une vingtaine de centimètres, et de procéder à une lecture des cibles roues braquées, d’environ 10° avec les roues bloquées, en suivant la demande du logiciel. Les valeurs s’affichent instantanément sur l’écran, avec une possibilité de zoomer sur l’avant ou l’arrière.
Le type exact du véhicule ayant été entré dans le système, celui-ci évalue alors les différences de mesure par rapport aux valeurs nominales et conseille l’opérateur vers les contrôles à effectuer avant tout réglage, mesure sur le châssis ou sur les berceaux, pour éliminer avant réglage les problèmes influençant les mesures de géométrie.
Un rapport peut être réalisé, avec mesure avant et après réglage, pour justifier de l’opération auprès du client.

Bilan

Le banc 4G n’est pas une révolution en soi, mais il apporte des solutions sur l’ergonomie, avec des supports de cibles innovants, une ergonomie simple et didactique, et des rappels de procédures, limitant le temps perdu. Les offres étudiées par Actia positionnent la 4G directement en concurrence avec des équipements beaucoup moins sophistiqués, ce que le réparateur saura apprécier.

-----------
Fiche d’identité

Fabricant
Actia Muller
Marque
Actia Muller
Pays d’origine
France
Distribution France
Actia Muller
Site Internet
www.actiamuller.com/fr/equipement-de-garage/equipement-garage-vl/274-geometrie-4-generation
Fiche technique
Mesure vidéo, 6 têtes de lecture, liaison caméras-PC câblée
Options
Griffes rapides et griffes magnétiques
Tablette interface de commande et de lecture
Fixation des têtes par potences au sol ou suspendues
Adaptation possible par reprise d’éléments d’une ancienne géométrie
Tarifs (HT)
9 990 euros (offre de lancement)

----------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Tarif
++ Ergonomie
++ Rapidité
+ Aide au diagnostic

FLOP
--- Un air de “déjà-vu”
-- Multiplication des options
- En réception ou à l’atelier ?
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle