S'abonner
Equipementiers

Actia franchit de nouveaux sommets grâce à l’automobile

Publié le 23 février 2024
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Actia a enregistré une nette croissance de ses ventes en 2023 (+16 %). Cet essor est essentiellement attribuable au succès de sa division automobile, qui représente désormais 85 % de son chiffre d’affaires. L’activité aftermarket affiche, en revanche, un nouveau repli.
Actia automobile
Actia vise une croissance en 2024 malgré des prévisions prudentes. ©Actia

+16 %. C’est la croissance des ventes enregistrée par l’équipementier Actia en 2023. Le groupe toulousain a vu son chiffre d’affaires se hisser à 579,3 millions d’euros, soit son plus haut niveau historique. Après deux années de progression (+5,5 % en 2021, +12,1 % en 2022), l’industriel franchit une nouvelle étape dans son développement grâce au succès de son activité automobile.

Celle-ci représente désormais 85 % du chiffre d’affaires du groupe (492,5 millions d’euros, +17,1 %). Le dynamisme de la division automotive est essentiellement porté par les activités OEM (77 % du CA automobile en 2023) qui bondissent de 21,5 % sur l’année. Actia justifie cette progression par le gain de nouveaux clients, notamment sur les segments du ferroviaire et des engins agricoles et de chantier. L’activité poids lourds reste un pilier du groupe.

En revanche, l’activité aftermarket affiche un net recul (-16,4 %). Une baisse attendue par l’équipementier qui avait cédé en avril 2022 ses entités contrôle technique et équipements de garage.

Actia table sur une légère croissance pour 2024

Pour 2024, Actia se montre prudent, annonçant des "baisses de volumes" chez ses clients et une "contraction du carnet de commandes" en raison du contexte économique de ce début d’année. "Néanmoins, la mise en production de nouvelles familles de produits, s'appuyant sur les succès commerciaux des années précédentes, devrait permettre à Actia d'assurer une légère croissance en 2024", ajoute le groupe.

Pour accompagner son développement sur le marché automobile, l’industriel tricolore a d’ailleurs rejoint en décembre dernier l’association européenne CCAM (Mobilité connectée, coopérative et automatisée). Actia espère ainsi mieux anticiper les évolutions technologiques à venir à travers une collaboration renforcée avec les principaux acteurs de l’écosystème européen (fabricants de véhicules routiers, sous-traitants de rang 1 et 2, laboratoires de recherche).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle