“Dix ans de collaboration Golda-TecCom ont permis de développer une boîte à outils EDI performante et bien fournie”
Y a-t-il eu une importante évolution ces dernières années ?
Oui, le guichet unique Golda, longtemps perçu comme le système de communication des tarifs et de passation des commandes, a, sous l’impulsion des entreprises, pris une autre dimension. Des fonctions, sous-utilisées par le passé, sont désormais déployées, de nouvelles solutions et standardisations sont venues compléter l’offre initiale. Notre activité est en croissance permanente, mais il est à noter qu’elle se développe maintenant sur l’ensemble de l’offre. Nous travaillons avec 2 300 sites, dont 95 fournisseurs, notre service de téléchargement héberge 145 tarifs, chaque mois notre plateforme d’échanges de données informatisés, opérée par TecAlliance, traite 2,5 millions de lignes et celle de dématérialisation fiscale, opérée par Cegedim, 240 000 factures.
Comment progresser encore ?
Nous avons bien développé nos activités, mais nous n’avons pas assez de partenaires fournisseurs, même si ceux adhérant au Golda représentent plus de 60 % du CA distributeurs, les autres doivent nous rejoindre, le Golda est fait pour eux aussi. Mais aujourd’hui plus que le nombre, c’est le panel qu’il nous faut élargir, nous sommes peu présents dans les domaines tels que le poids lourd, les lubrifiants autos, le matériel de garage, l’outillage professionnel. Les distributeurs affirment de plus en plus fortement cette exigence EDI, on le voit par exemple avec la dématérialisation fiscale, les groupements sont très impliqués et cela porte ses fruits. Nous menons en partenariat avec eux des actions pour faire connaître nos outils. A Equip Auto, nous allons organiser des réunions d’information les 17 et 18 octobre. Des entreprises, distributeurs et fournisseurs, présenteront leur expérience, expliqueront les bénéfices qu’elles obtiennent d’une solution EDI globale et mutualisée.
Quelles fonctionnalités nouvelles mettez-vous en avant à Equip Auto ?
Il y en a plusieurs, la déclaration des garanties et les remontées des ventes en sont deux exemples. Avec la plateforme de déclaration des garanties, le distributeur peut désormais utiliser une procédure standard, pour soumettre ses demandes, suivre leur avancement et les régularisations commerciales. Le fournisseur va pouvoir automatiser intégralement le processus en interfaçant la plateforme collaborative TecWarranty avec son système informatique. Nous avons travaillé cette année avec les clients sur une classification unique des familles de produits, ce travail de normalisation sera présenté au salon, ainsi que le module de remontées des statistiques de ventes détaillées qui, avec le service de téléchargement des tarifs, compose notre plateforme “données articles”.
Plusieurs de ces outils sont élaborés en collaboration avec TecCom
Signalons d’abord qu’aujourd’hui notre partenaire a pris le nom de TecAlliance, entité qui regroupe les activités de TecCom, TecDoc et TecRMI (Repair Maintenance Information), nouvelle branche du groupe. 2013 marque notre dixième année de travail commun, dix ans de collaboration Golda-TecCom qui ont permis des avancées importantes et le développement d’une boîte à outils EDI performante et bien fournie. Cela a commencé en 2003 avec la consultation des stocks et la commande de dépannage. Aujourd’hui TecAlliance est plus qu’un partenaire c’est un associé, puisqu’il est actionnaire du Golda depuis 2009, année qui a vu aussi la mise en place du guichet unique. Depuis, tout le processus commande et logistique a été élaboré avec lui et cela continue avec nos nouvelles solutions : garanties, synchronisation des données tarifaires. L’association nous a permis aussi d’élargir le panel fournisseurs de la démat fiscale en intégrant les entreprises connectées à la plateforme TecCom, et des fournisseurs européens, notamment espagnols, ont rejoint le Golda. Cette collaboration est très importante et nul ne doute qu’au cours des années à venir nos liens se resserreront encore plus.