S'abonner
Non classé

Eco-Entretien® : ça y est c’est lancé… !

Publié le 12 décembre 2013
Par 
2 min de lecture
Le salon Equip Auto vient de fermer ses portes et je dois dire que, pour la FEDA, ce fut un bon salon.
Le salon Equip Auto vient de fermer ses portes et je dois dire que, pour la FEDA, ce fut un bon salon.
Le salon Equip Auto vient de fermer ses portes et je dois dire que, pour la FEDA, ce fut un bon salon.

A la fois par la quantité et la qualité des contacts ; mais aussi et surtout parce que notre démarche innovante visant à réinventer la maintenance écologique et économique des véhicules du parc, par l’Eco-Entretien® a été remarquée et reconnue comme telle par les journalistes du jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’Equip Auto, qui nous ont attribué le Trophée Argent dans la catégorie “Service - Réseau d’Après Vente”. Evidemment, nous visions la première place mais face à Bosch qui concourrait dans la même catégorie, et qui a obtenu le trophée d’or, cette seconde place sur le podium nous paraît très significative de la reconnaissance de ce que notre démarche innovante peut apporter comme contribution dans les domaines de l’environnement, de la santé publique et de l’activité des acteurs de la filière de la réparation Entretien Automobile.

De voir aussi que notre démarche ait été choisie par la presse étrangère qui participait au vote final, comme en témoignent les visites sur notre stand de journalistes finlandais, hollandais,… intéressés qui nous ont interrogés pendant de longues minutes, constitue pour nous une ouverture très probable de la démarche vers l’international.
C’est aussi la satisfaction de ce que le travail mené avec persévérance depuis plus de 4 ans par le trio FEDA – SPHERETECH – AIR BE, avec la participation de nos collègues GENELEC, IDLP et MOBIVIA, ait abouti et soit reconnu.
Dans le prolongement d’Equip Auto, le concept Eco-Entretien® va être formalisé sous forme de référentiel opératoire : Equipement de diagnostic et processus opératoire jusqu’à l’offre de service au client automobiliste. Ce référentiel servira de base à la labellisation des ateliers qui souhaiteront pratiquer l’Eco-Entretien®.

Cette labellisation sera gérée, contrôlée et validée par ECOCERT leader mondial de la certification environnementale. La démarche Eco-Entretien® sera donc aussi ouverte à toutes les enseignes et tous les ateliers de la réparation et de l’entretien automobile, réseaux indépendants comme réseaux constructeurs intéressés et de niveau capable d’être labellisés.

L’objectif premier était de contrôler, au fil du temps, les véhicules Diesel VL et VUL du parc roulant, pour détecter en quelques minutes ceux qui, par déviation ou défaillance de fonctionnement du moteur et de son environnement, méritent de recevoir les actions correctrices appropriées chez les professionnels qualifiés pour leur redonner leur performance et ramener leurs émissions polluantes au plus près de leurs valeurs nominales. Cet objectif est maintenant accessible et sera à terme étendu au VI notamment dans le cadre des opérations de montage de FAP en rétrofit.

Le site dédié à la démarche www.ecoentretien.eu vous permettra d’accéder aux informations sur le principe de la démarche et, au fur et à mesure de sa mise en place, aux éléments nécessaires pour poser une candidature pour le label et pour l’équipement de diagnostic approprié.

Maintenant que c’est lancé, à vous de jouer et de profiter largement de cette démarche pour le bénéfice de la qualité de l’air que nous respirons, de la satisfaction de vos clients et de l’activité de vos ateliers.
www.ecoentretien.eu

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle