S'abonner
Non classé

EXXOtest CL550 : Contrôle évolué

Publié le 20 novembre 2014
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Chaque atelier se doit de posséder un multimètre, et quand celui-ci peut assurer des mesures à l’oscilloscope et s’utiliser comme lecteur E-OBD, le coût de l’appareil devient secondaire.
Le CL550 d’EXXOtest est idéal pour se former à la mesure physique.
Le CL550 d’EXXOtest est idéal pour se former à la mesure physique.

Le CL550 d’EXXOtest est un multimètre multi-usage, conçu pour une utilisation automobile. Ses fonctions de lecteur E-OBD et oscilloscope renforcent son intérêt dans l’atelier, mais la multiplication des fonctions peut conduire à une complexité de maniement. Pour moins de 1 000 euros, tient-il ses promesses ?

Prise en main

Le CL550 est présenté dans un coffret où l’ensemble des équipements associés trouve place. Comme lecteur E-OBD, on trouve donc un câble 16 broches, pour la mesure physique, un jeu de câbles avec des pointes de mesure, une rallonge de branchement sur batterie (celle du véhicule par exemple), et un cordon USB qui assurera la jonction avec un PC hôte pour la mémorisation des relevés et un affichage externe. Le CL550 a pris la succession du CL500 il y a plusieurs années, en apportant notamment un afficheur couleur de haute définition appréciable pour la mesure au quotidien. L’utilisation s’effectue toujours avec un clavier à membrane à quatre touches et un sélecteur rotatif. Un ensemble on ne peut plus simple à appréhender.

Utilisation

Lors du branchement du CL550 sur le véhicule, l’écran s’allume et propose 5 choix : “Diagnostic” (E-OBD), “Voltmètre” (mesure de tension), “Ampèremètre” (mesure d’intensité), “Oscilloscope” et “Réglage”. Le dernier onglet ouvrira l’ajustement des paramètres principaux : date et heure, langue, luminosité. Une fois cela déterminé, on n’a plus à intervenir sur cet onglet.

La fonction “Diagnostic” ouvre la lecture E-OBD. Le cordon est alors relié à la prise du véhicule et donne accès aux informations traditionnelles de l’E-OBD. Codes défauts, désignation et niveau de détection ainsi que l’affichage des paramètres sont disponibles. Après lecture, les codes mémorisés seront effacés. Pour la mesure de tension, on appréciera la possibilité de mesure par rapport à la masse de la batterie ou par rapport à un point secondaire hors masse (tension relative). En tension comme en intensité, l’affichage graphique simultanément à la valeur instantanée permet de visualiser l’évolution dans le temps.

Lors d’une mesure à l’oscilloscope, s’il est possible de paramétrer les échelles de mesure, le calibrage et la position du graphique sur l’écran (entre autres), le mode automatique s’avère plus souvent parfaitement adapté. En marge du graphique est indiquée la valeur principale de tension maxi mesurée. L’oscilloscope permet d’afficher deux voies simultanées. Connecté (par câble USB) à un PC, le CL550 peut être utilisé en “esclave”. L’enregistrement des données, la mise en route des mesures et le rafraîchissement à l’écran peuvent alors être réalisés depuis le PC. Quatre “boutons” assurent la commande.

C’est depuis ce PC hôte que la mise à jour du CL550 sera effectuée, si elle s’avère nécessaire. Car, en principe, le CL550 est indépendant de toute mise à jour, n’obéissant qu’aux mesures E-OBD et à la mesure des courants.

Bilan

Le CL550 s’adresse à tous les techniciens, qui pourront effectuer des mesures simples (tension, intensité), comme des relevés d’oscillogrammes pour vérifier des fonctionnements de capteurs et d’actionneurs. Après une formation, l’utilisation de cet appareil doit conduire le technicien vers des diagnostics plus précis, plus rapides qui compléteront l’utilisation de l’appareil de diagnostic électronique. L’abonnement à une base de données du type Vesa de Haynes Pro est alors tout à fait indiqué.
 

------------
FICHE D’IDENTITÉ

Fabricant
Annecy Electronique
Marque
EXXOtest
Pays d’origine
France
Distribution France
EXXOtest
Site Internet
http://www.exxotest.com
Fiche technique
Lecture E-OBD, codes d’erreurs et effacements
Lecture et affichage numérique et graphique des paramètres
Caractéristiques
Multimètre, oscilloscope autonome et lecteur E-OBD 16 broches
Alimentation : sur véhicule 7 à 36 V
Sur prise USB : 5V (+/- 0,25 V)
Ecran 3,5 pouces VGA couleur (240 x 320)
Tension maxi : 50 V DC
Température de fonctionnement : de - 20 °C à + 70 °C
Mesure de tension : Batterie - impédance : 7,3 kOhms
Tension sur échelle -/+ 15 V impédance : 2 MOhms
Tension sur échelle -/+ 50 V impédance : 2 MOhms
Précision : 0,25 V
Résolution de lecture : 0,1 V
Tarifs (HT)
EXXOtest CL550 : 990 euros
Pince ampèremétrique (60/600 A) : 349 euros

--------------
L’AVIS DU PRO

“Utilisé systématiquement, le CL550 peut dispenser de l’utilisation d’un appareil de diagnostic. Faire de la mesure physique est la base de la recherche de panne. Parmi les divers appareils utilisables en réparation automobile, l’EXXOtest bénéficie de sa prédisposition aux mesures de valeurs spécifiques. Le mode de calibrage automatique simplifie le test, et la connexion à un PC apporte à la fois la possibilité d’un affichage sur grand écran et d’un enregistrement. La seule ombre au tableau concerne la connectivité du CL550, uniquement filaire, qui prend son alimentation par la prise E-OBD (avec rallonge pour le brancher sur la batterie) et doit être relié par USB au PC. C’est un peu compliqué pour travailler rapidement.”

-------------
NOTRE AVIS

TOP
+++ La mesure physique simplifiée
++ Présentation et manipulation agréable
++ Autocalibration des échelles de mesure
++ Affichage possible sur PC

FLOP
-- Taille d’écran réduit pour oscilloscope
-- Pas de connexion sans fil

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle