S'abonner
Non classé

"Grands Prix des Réseaux", Précisium qui rit, Groupauto qui pleure

Publié le 10 octobre 2013
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Pour la neuvième année consécutive, notre confrère "Décision Atelier" a remis les "Grands Prix des Réseaux" en partenariat avec TNS Sofres, le 8 octobre dernier, au Petit Palais à Paris. Palmarès.
Pour la neuvième année consécutive, notre confrère
Pour la neuvième année consécutive, notre confrère "Décision Atelier" a remis les "Grands Prix des Réseaux" en partenariat avec TNS Sofres, le 8 octobre dernier, au Petit Palais à Paris. Palmarès.

Les lauréats sont déterminés sur la base de l'étude ARMS 2013, conduite par TNS Sofres, qui a servi de "toile de fond" pour récompenser les réseaux les plus performants dans le développement et l'accompagnement des réparateurs. Après avoir dressé le profil type de chaque réseau de réparation multimarque, l'étude TNS Sofres mesure, sur une série de thèmes, la satisfaction des garages à l'égard de l'enseigne. Un outil permettant à chaque acteur de se positionner, avec ses forces et ses faiblesses.

Ainsi, le palmarès 2013 consacre Précisium comme enseigne de l'année. Le prix de la meilleure progression est attribué à Motrio et Bosch Car Service. La meilleure performance des réseaux de plus de 250 adhérents est reconnue, une fois encore, à Précisum, tandis que le podium se voit complété par Garage AD et Bosch Car Service.

Pour les réseaux de moins de 250 adhérents, c'est 1,2,3 AUTOSERVICE, Autofit et Club Autoconseil qui forment le trio de tête. Enfin, le prix spécial de la presse est attribué à Garage AD.

Seul grand absent de ce beau palmarès 2013, Groupauto/Top Garage, qui repart bredouille, après avoir été habitué des podiums lors des éditions précédentes. L'heure est au questionnement quant aux raisons de la débacle.

TNS Sofres a aussi profité de l'occasion pour présenter quelques enseignements supplémentaires, tirés de son étude. Tout d'abord, la satisfaction générale des MRA à l'égard de leur enseigne se maintient à un niveau très correct (note de 7.2 sur 10). Cependant, les écarts entre les 3 meilleures enseignes et les 3 enseignes les moins performantes demeurent très significatifs, ce qui traduit des inégalités dans la capacité à accompagner les membres des réseaux (note sur 10).

Pour les MRA avec enseigne, les principaux axes d'amélioration, spontanément cités, sont les mêmes qu'en 2012, à savoir la politique commerciale de leur enseigne sur les pièces de rechange (30% des réponses, pour 32% en 2012), puis la communication visant à faire connaître leur enseigne auprès du grand public (29% des citations comme en 2012) et enfin la politique d'animation réseau, les relations et la communication avec l'enseigne (19% des citations, pour 21% en 2012).

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle