S'abonner
Non classé

Gutmann mega macs 42SE : Vous reprendrez bien un petit vert

Publié le 14 février 2014
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Déclinaison d’entrée de gamme du système de diagnostic “mega macs” de Gutmann, le 42 est depuis quelques mois sans fil, sous la dénomination “SE”. Compact et léger, il affiche des possibilités qui n’ont rien à renier de ses frères 50, 55 et 66.
Compact, léger et mobile, le mega macs 42SE est le compagnon idéal de chaque mécanicien.
Compact, léger et mobile, le mega macs 42SE est le compagnon idéal de chaque mécanicien.

Le mega macs 42 affiche quelques années d’expérience, mais depuis quelques mois, il dispose d’une évolution qui renforce son intérêt : apparié à un module E-OBD Bluetooth, il est désormais sans fil et des déclinaisons sont en préparation pour des spécialités.

Prise en main

La mallette est déjà connue, identique pour de nombreux appareils de la marque Gutmann. A l’intérieur, les mousses protègent les différents composants du kit : le mega macs, son module de connexion à la prise E-OBD, un chargeur et les câbles USB nécessaires pour les mises à jour. Contrairement aux appareils filaires connectés à la prise E-OBD, le mm 42SE dispose d’une batterie qui doit être chargée avant l’utilisation. L’interface se branche directement sur la prise E-OBD, mais une rallonge pour s’adapter aux prises d’accès difficile, qui est fournie avec le mm PC, est bienvenue, le module étant, en effet, assez volumineux. Ce désavantage évite toutefois son oubli dans un véhicule. En option, Hella-Gutmann propose une station d’accueil, qui nous paraît indispensable car elle permet un rangement systématique de l’appareil et sa recharge entre deux utilisations. Connectée via un PC de l’atelier à Internet, celle-ci permet, entre deux utilisations, la mise à jour des données de manière transparente.

Utilisation

Comme systématiquement chez Gutmann, la mise en route du mm 42SE est quasi instantanée, en raison du fonctionnement sur un système d’exploitation propriétaire (indépendant de Windows). En contrepartie, les mega macs ne peuvent utiliser que les logiciels de diagnostic pour lesquels ils sont conçus.

L’allumage de l’appareil oriente directement sur la sélection du véhicule à diagnostiquer, soit par marque-modèle-version, soit par entrée du VIN, qui ne donne malheureusement pas toujours le détail des équipements présents. L’appariement d’usine entre le boîtier interface et le mega macs fiabilise la liaison Bluetooth avec le véhicule, ce qui n’est pas toujours le cas avec des systèmes sur PC. Le clavier minimaliste nécessite une habitude pour la manipulation et les sélections, mais celles-ci sont toujours simples et relativement intuitives.

Le mm 42SE effectue une lecture des données soit par choix de la fonction, soit par interrogation de l’ensemble des calculateurs présents. Cet examen sera utile pour un contrôle lors d’une révision périodique, mais nécessite plus de temps. L’ensemble des données du diagnostic réalisé est systématiquement enregistré, sous la seule réserve d’avoir, au départ, noté l’immatriculation du véhicule ou une identification VIN… La reprise de l’enregistrement permet de relire l’ensemble des informations, y compris chaque lecture de paramètres, ce qui devient indispensable lors d’une recherche de panne pour identifier le défaut. Une impression des informations est possible, après avoir identifié l’imprimante auprès de l’appareil.

Bilan

Simple et rapide, le mm 42SE est l’appareil qui viendra en aide à tous les réparateurs. Sa base de données très complète est un atout s’il est seul dans l’atelier ou comme appareil d’appoint. Son écran de taille réduite et sa saisie par un clavier réduit à sa plus simple expression le cantonnent à une utilisation de complément ou d’entrée sur le monde du diagnostic.

------------
Fiche d'identité

Fabricant
Gutmann
Marque
Hella Gutmann Diagnostics Solutions
Pays d’origine
Allemagne
Distribution France
Hella
Site Internet
http://france.hella-gutmann.com
Fiche technique
Lecture code d’erreur et effacement
Remise à zéro des indicateurs de maintenance
Lecture et affichage paramètres
Enregistrement des données de diagnostic
Données techniques
Guide des rappels constructeurs
Codage et paramétrage des systèmes
Caractéristiques
Tension d’alimentation : 12 à 18 V
Tension de charge batterie : 8,4 V
Consommation de courant : max. 1 A.
Alimentation électrique : 1 accu
Li-polymère 1 000 mAh
Ecran : LCD-TFT couleur
Résolution : 1/4 VGA
Taille : 3,5 pouces
Mémoire Flash
Clavier : à membrane, 12 touches
Poids : 480 g (y compris accumulateur)
Dimensions : 47 x 110 x 202 mm
Protection : IP20
Interfaces : USB Host, USB Device, Bluetooth
Tarifs (HT)
Mega macs 42SE : 2 590 euros ;
Version Carrosserie (Body) et Entretien (Road) à venir ;
Station d’accueil : 149 euros ;
Cordon extension E-OBD : 50 euros ;
Abonnement annuel
Mise à jour (y compris base HGS, Hotline et aide au diag) : 1 260 euros.

-------------
L'avis du pro

“Même sans notice, l’utilisation du mega macs 42SE est facile, presque plus simple que les appareils plus sophistiqués (mm 50 ou 55…). Tous les véhicules qu’il nous a été donné de diagnostiquer pendant cet essai ont été traités sans problèmes. L’accès aux informations techniques de référence et les explications, lui apportent un avantage dans son segment. On apprécie la mémorisation des diagnostics, qui rend possible l’accès aux tests réalisés, aux mesures qui sont faites et aux mémoires scannées, même si elles ont été effacées. Bien que suffisante pour un usage pendant une journée, la batterie est juste et, pour éviter une panne, on s’équipera de la station d’accueil qui apporte de nombreux avantages. Seul reproche à lui faire, le manque de module de mesure contraint à un équipement dédié, mais peut-on faire ce reproche à un appareil dont le coût est moitié moindre que celui d’un haut de gamme ?”

----------
Notre avis

TOP
+++ Rapide
+++ Facile à utiliser
++ Richement informé
++ Compact
FLOP
--- Nécessite l’option “base”
--- Ecran minimaliste
-- Clavier démodé

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle