Matador MP47
Rachetée par Continental en 2007 après plusieurs années de coentreprise, la marque Matador connaissait un nouvel essor en 2010, grâce à l’extension du site de production de Púchov, au nord-ouest de la Slovaquie. De quoi offrir une capacité annuelle de production de 13 millions d’enveloppes VL et de 2,4 millions d’enveloppes PL…
S’appuyant sur cette production européenne, Copadex lance tout juste le Matador MP47, un pneu destiné aux véhicules particuliers et SUV. Destiné à remplacer progressivement les produits Matador MP46 Hectorra2, MP85 Hectorra 4x4 et autre MP44 Elite3 partly, le MP47 est d’ores et déjà disponible dans une quinzaine de dimensions de 17 à 21’’, séries de 35 à 55, indices vitesse V et Y. Bien sûr, l’offre dimensionnelle s’étendra d’ici le printemps 2016.
Sur le plan technique, le développement du MP47 a principalement porté sur la diminution du niveau sonore et sur la tenue à l’usure. Des critères obtenus grâce notamment à des pavés d’épaule liés entre eux et à une empreinte optimisée pour une meilleure répartition de la pression. Pour le reste, le profil asymétrique du MP47 se veut des plus modernes avec quatre larges rainures circonférentielles de drainage en vue d’offrir une meilleure résistance à l’aquaplaning. De leurs côtés, les pavés massifs et le large rib circonférentiel concourent à améliorer la traction et le freinage, offrant en plus une réponse plus précise au volant et une bonne maniabilité. Finalement, par rapport au produit de référence, soit le MP46 Hectorra2, le MP47 a gagné 15% en longévité et près de 10% en résistance au roulement. Sur l’échelle de l’étiquetage européen, et ceci pour ce qui est de la dimension 225/45 R17 Y, il est classé E en RR et C en comportement sur sol mouillé, avec un niveau sonore de 71dB.