Rétromobile, le salon des anciennes ouvre le 5 février
Du 5 au 9 février prochains, le salon Rétromobile investit de nouveaux locaux, dans le Hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Le salon Rétromobile s'affirme chaque année comme un événement international incontournable du monde de la voiture ancienne.
Selon une étude réalisée par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), l'organisme fédérateur des collectionneurs et des clubs de véhicules de collection, ce marché représente près de 3 milliards d'euros par an. Pas étonnant donc qu'à l'occasion du salon qui leur est réservé, près de 100 000 passionnés fassent le déplacement. Spectacle autant que musée et show-room, le salon réunit des professionnels, des clubs, des constructeurs, des expositions à thème qui sont souvent sorties des plus grands musées mondiaux.
Plus de 400 exposants et 41 000 m² d'exposition sont au programme 2014, avec un accroissement de 8 000 m² dû à l'installation du salon dans le Hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles.
Parmi les événements qui marqueront cette édition (la 39e depuis 1976), il faut noter l'exposition de la collection privée de Jean Rédélé, fondateur de la marque Alpine, qui sera relancée prochainement sur le marché automobile "moderne". Voitures de course et de série des années 60 et 70, moteurs Gordini, moules de carrosserie, maquettes seront dévoilés au grand public. Comme chaque année, un monument de l'automobile trône à l'entrée du salon. Pour 2014, ce devrait être la Ferrari 330P4, qui a vécu le combat contre Ford de 1966 à 1968. Elle sera accompagnée du Camion de transport Fiat Bartoletti utilisé par la "scuderia" pendant ces années. Il est le représentant d'époque des semi-remorques 38T qui servent également d'ateliers désormais pour les écuries de Formule 1. L'exception sera également présente avec des podiums dédiés aux voitures des Maharadjas, aux championnes du rallye Dakar et aux voitures de record de Thomas Parry et Malcolm Campbell.
Le samedi, se tiendra, comme il est de tradition, une vente aux enchères de 177 véhicules et de nombreux objets historiques. L'ensemble est exposé à partir du mercredi sur un espace réservé du salon.
Il y a donc plein de bonnes raisons de se déplacer à Paris entre les 5 et 9 février prochains à partir de 10 heures le matin, jusqu'à 19 heures, avec deux nocturnes (22 h) les mercredi et vendredi.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.