Schaeffler : la proximité, moteur des affaires
Philippe Baudin avait déjà annoncé, sur Automechanika, son souhait de booster les marques Ina et Fag, afin qu'elles suivent le même succès que la marque Luk, devenue incontournable au pays des embrayages. Et pour le nouveau patron de Schaeffler Automotive Aftermarket France, ces progressions viendront essentiellement de la proximité terrain et des services.
Alors que certains équipementiers ont décidé de revenir sur une fonction industrielle, recentrant leur logistique à une échelle Europe, Schaeffler tient à rappeler sa logique de proximité. Depuis la création de la filiale en 2005, les hommes terrain ont toujours été un maillon essentiel de la politique du groupe. L'équipementier souligne, à ce titre, que chaque région fonctionne en tandem, avec un homme commerce et un homme technique. Et peut-être bientôt avec un troisième professionnel ! Sans compter que le back office est doté d'un renfort d'autant d'interlocuteurs que de régions
Du côté de la logistique, Schaeffler vient d'investir dans une nouvelle plate-forme, qui colle mieux à la flexibilité nécessaire aujourd'hui (lire notre article). Par ailleurs, il a revu l'ensemble de sa logistique, en établissant de nouveaux contrats de distribution avec les groupements nationaux comme avec une vingtaine de plates-formes régionales. L'objectif consistant à rappeler les droits et devoirs de chacun, et à mettre l'ensemble de la gamme à disposition des réparateurs via la chaîne de distribution la plus complète.
"Nous nous donnons les moyens d'atteindre nos objectifs, précise Philippe Baudin. Nous voulons répondre aux attentes de nos clients, et leur rappeler que les services dont ils disposent avec la marque Luk se trouvent équivalents avec nos marques Ina et Fag." L'équipementier a d'ailleurs conclu des accords avec les principales centrales des groupements, et part à la rencontre de ses clients et prospects pour présenter en détails toute l'offre du groupe.
Sur Equip Auto, Schaeffler a pris le parti de s'implanter dans le hall 5, celui de l'outillage et des équipements de garages. Le stand, conséquent, sera divisé en deux, une partie réalisant des démonstrations techniques, la deuxième plus institutionnelle, pour les réunions et présentations des produits.
"Au sein de la Fiev, nous avons créé une commission pour discuter avec Comexposium des attentes vis-à-vis d'Equip Auto, explique Philippe Baudin. Et tous les équipementiers se sont accordés sur l'importance de remettre les garagistes au cœur d'Equip Auto. Ainsi, nous avons demandé une modification des jours d'ouverture, afin de pouvoir les accueillir le dimanche."