S'abonner
Non classé

Siligom revoit son identité

Publié le 26 février 2015
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
La direction a présenté, lors du congrès annuel du réseau, la nouvelle charte graphique pour l'intérieur et l'extérieur des centres, ainsi que les nouveaux outils de communication et commerciaux.
La direction a présenté, lors du congrès annuel du réseau, la nouvelle charte graphique pour l'intérieur et l'extérieur des centres, ainsi que les nouveaux outils de communication et commerciaux.
La direction a présenté, lors du congrès annuel du réseau, la nouvelle charte graphique pour l'intérieur et l'extérieur des centres, ainsi que les nouveaux outils de communication et commerciaux.

Les adhérents actionnaires des 175 points de vente de Siligom se sont envolés en janvier dernier au Portugal pour la tenue de leur congrès annuel. Olivier Pasini, directeur général du réseau, a dévoilé de nombreux projets ayant trait à l'identité du réseau. Changement le plus marquant, le logo de l'enseigne se modernise, pour refléter davantage la diversification entamée par le réseau. La signature "les techniciens du pneu" devient "roulez en toute sérénité". Sili, le bonhomme accolé au logo disparaît. Il reste en revanche sur la façade et sera utilisé dans la signalétique du réseau, pour des prestations techniques (par exemple la révision garantie constructeur préservée). L'intérieur des centres bénéficie aussi d'un coup de jeune, avec des teintes de gris anthracite couplées à la couleur verte du logo. Pour accompagner le réseau dans ce changement de façade, Siligom participe, la première année, à hauteur de 1000 euros dans la signalétique (sur un coût total de 1500 euros environ), et 500 euros la deuxième année. L'objectif consiste à inciter le réseau à se mettre rapidement aux nouvelles couleurs. Le centre devant également financer le bardage et la peinture.

Pour favoriser la communication interne, un nouvel intranet a été créé. Les adhérents y retrouveront notamment les éléments techniques pour les façades, des informations se rapportant à la gestion de leur entreprise, ou encore les conditions d'achats et les promotions du moment. Pour toucher le grand public, Siligom se lance dans la communication nationale en TV, sur BFM TV (15 jours) et sur le site MyTF1 (un mois). Le site internet grand public bénéficiera dans l'année d'un rafraîchissement et une fonction de vente en ligne de pneu, (web to store), sera opérationnelle d'ici la prochaine convention. 

Autre nouveauté, touchant cette fois au commerce, Siligom centralise désormais la facturation des commandes faites auprès du manufacturier Bridgestone. "Nous commençons avec un partenaire pour l'instant, le temps d'éprouver le système, selon Olivier Pasini. Il s'agit d'un bouleversement culturel pour le réseau. Nous nous sommes donc engagés sur des volumes annuels, que nous pourrons suivre au fil de l'année, avec un monitoring en temps réel." Tous les adhérents accèdent ainsi aux meilleures conditions, dès le premier pneu acheté. 

Dans le domaine des grands comptes, l'enseigne, via la structure Eurogom, vient de remporter l'appel d'offres du syndicat FNSEA. Une belle signature qui concerne près de 490 000 cartes grises, et ce, pour des pneus agraire, PL et TC4.

Siligom conserve son objectif d'ouvrir 20 nouveaux centres par an, en visant la barre symbolique des 300 centres d'ici 2020. L'enseigne exposera notamment au salon de la Franchise (Hall2.2 Stand B64). Le réseau vient d'ailleurs de segmenter le coût de son droit d'enseigne, qui passe à 2500 euros pour les centres dont le chiffre d'affaires HT se trouve sous les 500 000 euros. Au-delà, l'enseigne reste sur un tarif de 3750 euros. "Les créations pures resteront à la marge, le recrutement passera principalement par de la transformation de centres, détaille Olivier Pasini. Il existe encore beaucoup d'indépendants sans enseigne."

Coté résultats, l'année 2014 s'est clôturée sur une légère décroissance. Pour 2015, le directeur général souhaite renouer avec la croissance, de l'ordre de 3 à 4 %, comptant sur la stratégie commerciale déployée, ainsi que sur les accords grands comptes.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle