S'abonner
Non classé

Würth Wow! Des atouts discrets

Publié le 21 février 2013
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Le Wow! du distributeur de pièces et consommables Würth n’a pas changé de philosophie depuis son lancement en 2006. Néanmoins, de retouches (la dernière arrive en ce début d’année) en ajouts de fonctions, il annonce pour un indépendant un bon rapport simplicité-contenu.
La version tablette tactile de 9 pouces IQ320 présente le format et la protection nécessaire à l’usage en atelier.
La version tablette tactile de 9 pouces IQ320 présente le format et la protection nécessaire à l’usage en atelier.

Dans le paysage du diagnostic électronique, le Würth Wow! ne représente qu’une part minime des appareils commercialisés. Néanmoins, et bien qu’éloigné de l’équipement de garage, Würth ne néglige pas ce pan d’activité, compte tenu de l’ampleur que la connectivité électronique prend dans la réparation automobile. Pour répondre à ses ambitions, Würth n’a pas hésité à faire l’acquisition d’un spécialiste du diagnostic, Autocom, en Suède, et pérennise ainsi une activité qui avait déjà fait ses preuves depuis 1991.

Prise en main

Le Würth Wow! est présenté dans une mallette bien organisée qui offre un espace pour chacun des composants. La tablette IQ320 est complétée de la sonde interface Bluetooth “Snooper”, des câbles de connexion, d’un chargeur et d’un lecteur de DVD pour faire l’installation initiale et les mises à jour. La station d’accueil optionnelle sera bienvenue pour assurer la connectivité sur le réseau de l’entreprise et la recharge systématique de la batterie. Une liaison Wi-Fi est également configurable. Le logiciel est installé sur un disque dur SSD “flash” de 16 Go, avec le système d’exploitation Windows 7. La tablette, qui présente une résistance mécanique industrielle (MIL et IP64), ne reçoit pas de protection spécifique, hormis le boîtier plastique renforcé de caoutchouc.

Utilisation

Le logiciel Wow! est lancé depuis le système d’exploitation Windows 7, ce qui ralentit un peu la mise en route. La dernière version “5.0” inaugure une formule privilégiant la rapidité et la simplicité de navigation dans les menus. Dès l’identification du véhicule, le process est accéléré. La sélection peut se faire avec le VIN du véhicule. Après entrée en communication avec le véhicule, une page de travail s’ouvre, avec 5 onglets et un menu de sélection d’opération en colonne de gauche. Il est ainsi possible de procéder directement à une exploration des systèmes électroniques, à une lecture de paramètres, de trouver les informations techniques relatives au véhicule, d’accéder aux notes et astuces techniques connues, de consulter les barèmes et de réaliser un devis rapide. Avec l’affichage par onglets, il est possible de garder une sélection ouverte et de traiter une nouvelle recherche dans un onglet vide. Après un temps d’adaptation vite maîtrisé, les fonctionnalités sont très rapidement atteintes quel que soit le véhicule connecté. Toutes les fonctionnalités ne sont pas actives pour tous les véhicules. Dans ce cas, le bouton de sélection est sous-exposé pour marquer l’absence de fonctionnalité.

Bilan

Rapide et complet, avec une possibilité de lire une sélection de paramètres sous format graphique avec 4 courbes simultanées, la fonction enregistrement et une fonctionnalité de réception active, le Würth Wow! se positionne dans le peloton de tête des systèmes de diagnostic et de maintenance automobile. On reprochera néanmoins des manques dans la base de données, malgré l’enrichissement permanent (mise à jour hebdomadaire par Internet). Une autre fonctionnalité peut jouer en faveur du Wow! : la possibilité de disposer gratuitement d’une seconde licence, en faisant l’acquisition d’une deuxième interface de connexion.

-----------
Fiche d'identité

Fabricant
Autocom Diagnostic Partner (filiale de Würth)
Marque
Würth
Pays d’origine
Suède/Allemagne
Distribution France
Würth France
Site Internet : http://www.wurth.fr (onglet “service” et “Wow!”)
Fiche technique Wow!
Système de maintenance et diagnostic électronique
Base de données techniques
Affichage et enregistrement des paramètres
Paramétrage des calculateurs
Mémorisation et impression rapports
Accès direct à la doc technique
Accès direct aux temps de main-d’œuvre
Accès direct gestion réception client
Caractéristiques Tablette IQ320
Processeur Intel Atom N270-1, 60 GHz
Mémoire vive (RAM) 2Gb (533 MHz)
Ecran 8,9 pouces tactile
Disque dur SSD 60 Go
Connexions sans fil Wi-Fi 802.11 b/g, Bluetooth
Batteries : 5 200 mAh
Système d’exploitation : Windows 7
Dimensions : 240 x 190 x 26
Poids : 1,85 kg
Tarifs : (HT)
Sonde de diagnostic Wow! Snooper Plus et logiciel diag : 2 290 euros
Tablette PC “IQ320” (avec station d’accueil) : 2 950 euros
Netbook (tactile réversible) “IQ150” : 1 590 euros
Netbook : 699 euros
Abonnement annuel : 828 euros
(mise à jour Internet, accès hotline, prêt de matériel si retour SAV, seconde licence gratuite)
Abonnement annuel base documentaire Wow! Basic (licence Autodata) : 960 euros (pro), 1 200 euros (Expert)
Module complémentaire “Checkliste” (Réception client) : 399 euros

-------------
L'avis du pro

Le Wow! est un bon appareil qui reconnaît facilement pratiquement tous les véhicules. L’ergonomie est plaisante et assez aisée à prendre en main. On parvient rapidement aux résultats des recherches et l’interaction avec les bases de données techniques est très rapide.

On apprécie également la présence d’un système d’accueil client informatisé. L’affichage est clair et les informations peuvent être enregistrées. Seule la taille de la tablette peut décevoir, mais la liaison Bluetooth avec l’interface rend l’appareil très mobile autour du véhicule. On appréciera ainsi d’avoir à portée de vue toutes les informations techniques de réparation (option Autodata) pour mener à terme les opérations.

-------------
Notre avis

TOP
+++ Ergonomie
+++ Richesse d’utilitaires
++ Tablette fiabilisée (DD flash)
++ Système Windows 7

FLOP
--- Faiblesse de couverture
-- Lenteur relative
- Options nombreuses

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle