S'abonner
Non classé

Yokohama développe sa production OE en Russie

Publié le 4 février 2015
Par Marc David
2 min de lecture
L’usine russe Yokohama LLC R.P.Z. a débuté fin 2014 la production de pneumatiques de première monte destinés à l’unité de production de Nissan en Russie.
L’usine russe Yokohama LLC R.P.Z. a débuté fin 2014 la production de pneumatiques de première monte destinés à l’unité de production de Nissan en Russie.

Créée en décembre 2008, la filiale commerciale russe Yokohama LLC R.P.Z. décide peu après de construire la première unité de production de pneus tourisme en Russie qui soit exploitée par un manufacturier japonais. En fin d’année 2011, l’usine débute sa production pour passer très vite à la vitesse supérieure. En effet, la Russie étant devenue l’un des plus grands marchés de Yokohama, l’usine russe accroît sa capacité pour la porter aujourd’hui à 1,6 million de pneus par an, soit plus du double du volume initial…

En novembre 2014, l’unité russe franchit un nouveau cap puisqu’elle débute la production de pneumatiques de première monte destinés à l’unité de fabrication Nissan implantée en Russie. Plus précisément, le site Yokohama produit des pneus Geolandar G91 pour les Nissan X-Trail et aussi des pneus BluEarth E75 qui sont destinés à la berline Teana (dont la troisième génération, Teana 3, est commercialisée dans plus de 120 pays, dont le Japon, la Chine et les USA). La production de ces deux types de profils a été lancée en réponse à une demande directe de Nissan Russie, qui souhaite restreindre l’importation de pneus. Bien sûr, cette demande est aussi une reconnaissance de la qualité des pneus produits par l’usine Yokohama implantée en Russie.

Maintenant, la démarche russe s’inscrit pleinement dans le plan de gestion à moyen terme de Yokohama, dont l’issue est prévue pour le centenaire de l’entreprise, en 2017. Parmi les objectifs de ce plan, figure le développement de la production des pneumatiques de première monte (OE) dans les usines situées en dehors de l’archipel nippon. En effet, le développement des pneumatiques OE nécessite des capacités technologiques renforçant la qualité de fabrication des unités de production locales.

Dans l’absolu, cette approche permet de développer l’impact qualitatif et performant des produits de la marque, notamment sur le marché de la seconde monte, et d’accroître ainsi les ventes. En outre, elle facilite les partenariats techniques avec les constructeurs dont les unités de production se situent à proximité.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle