Yokohama inaugure
Début novembre, Yokohama a inauguré sa nouvelle usine de pneumatiques située dans le parc industriel Bahadurgarh de l’Etat du Haryana, en Inde, devant une assistance de 200 personnes. Parmi celles-ci figuraient en particulier Salil Narang, directeur général du Centre de promotion des investissements industriels et du développement des infrastructures de l’Etat du Haryana (HSIIDC), Takeshi Yagi, l’ambassadeur du Japon en Inde, des représentants des constructeurs et de la filière automobile en Inde, sans oublier les représentants de la direction de Yokohama Rubber, à savoir Hikomitsu Noji, P-dg, et Osamu Mikami, chef du département Commercial & Marketing pneus pour l’export. A noter qu’une deuxième cérémonie d’ouverture destinée aux quelque 200 revendeurs indiens de pneus s’est déroulée le lendemain de l’inauguration officielle…
En fait, ce nouveau site de production, dont la mise en service remonte à juillet dernier, se positionne comme le point d’appui de la filiale locale de distribution Yokohama India Pvt. Ltd, créée en avril 2007. Il a nécessité un investissement global d’environ 30 millions d’euros et sera en mesure de porter sa capacité de production annuelle à 700000 pneus courant 2015. Sa production sera exclusivement tournée sur les pneus de tourisme, tels le Yokohama S.drive et le nouveau "Earth-1", un pneumatique (typé respect de l’environnement) destiné uniquement au marché intérieur indien en plein développement.
Maintenant, sur le plan géographique, le parc industriel d’Etat Bahadurgarh a été retenu en raison de sa situation avantageuse. Situé à une quarantaine de kilomètre de Delhi, il est en effet au plus près de la plus grande zone de consommation en Inde. De plus, il est situé à proximité de l’aéroport international de New Delhi et de l’université des Sciences & Technologies de l’Etat de Haryana, ce qui permettra à l’usine de bénéficier d’un bassin d’emploi hautement qualifié.