S'abonner
Poids lourd

AD Poids Lourds lance son école après-vente

Publié le 30 octobre 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le réseau AD Poids Lourds annonce le déploiement de sa formation en maintenance et réparation des véhicules industriels. Grâce à cette initiative, le groupement entend promouvoir auprès des jeunes publics un métier en constante évolution, tout en répondant aux besoins des ateliers.
AD Poids Lourds
Les frais de logement, de repas et de transport des étudiants sont pris en charge par AD Poids Lourds. ©Autodistribution

La filière poids lourds fait face depuis plusieurs années à d’importantes tensions de recrutement pour ses postes de mécanicien. Dans le réseau AD Poids Lourds, qui compte 220 ateliers de réparation, plus de 100 postes sont actuellement disponibles. Pour répondre à ce besoin immédiat, l’enseigne du groupe Autodistribution a décidé de s’engager en développant une école dédiée à ces métiers. L’objectif est d’encourager des jeunes à devenir mécaniciens pour véhicules utilitaires et industriels, et leur donner accès à un premier emploi.

Un contrat de 13 mois

La formation proposée par AD Poids Lourds a été déployée en partenariat avec l’Isaac de l’Étoile, établissement localisé à Poitiers (86) proposant de nombreux cursus professionnalisants. Elle délivrera un certificat de qualification professionnelle de technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels, niveau bac+2.

Cette formation en contrat de professionnalisation gratuite et rémunérée s’adresse à tous les étudiants titulaires d’un bac professionnel en mécanique ou équivalent. Le contrat de qualification professionnelle s’étalera sur 13 mois, à raison de 2 semaines de formation chaque mois. Les étudiants seront accueillis dans l’un des 220 ateliers de réparation AD Poids Lourds pour compléter leur cursus. La première promotion accueillera les futurs étudiants en février 2023, qui pourront intégrer un atelier de l’enseigne dès décembre 2022.

Les nouvelles motorisations à l’honneur

Grâce à ce partenariat, le réseau AD Poids Lourds espère développer une filière d’excellence dans les nouveaux enjeux techniques et technologiques de la réparation. Les nouveaux types de motorisations (électrique et gaz) seront ainsi au cœur de ce programme de formation.

"Nous sommes très heureux de lancer cette école pour former aux métiers de la réparation poids lourds. L’Isaac de l’Étoile va nous apporter son sérieux pédagogique et son expertise de formation professionnelle. Toutes nos équipes d’AD Poids Lourds sont impatientes d’accueillir les jeunes alternants dans nos ateliers. Ils pourront découvrir un métier de plus en plus technologique, aux débouchés immédiats, et maîtriser les nouvelles motorisations et les outils d’aide à la conduite", confirme Guillaume Faurès, directeur général des activités poids lourds du groupe Autodistribution.

Cet engagement est partagé par Houria Boubker, directrice adjointe du centre de formation Isaac de l’Étoile, qui a salué cette initiative. "Nous sommes très heureux de lancer une promotion CQP (certificat de qualification professionnelle) technicien expert en maintenance des véhicules industriels pour le réseau AD Poids Lourds, et d’accueillir de nouveaux alternants au sein de nos ateliers dotés de matériels et d’outillage de haute technologie. Nous proposons une pédagogie innovante centrée sur les besoins individuels des apprenants, répondant aux attentes du réseau AD Poids Lourds. Ce partenariat fait le lien entre le monde professionnel et le monde de la formation."

Précisons que le groupement a mis en place un dispositif d’information sur le site ecole-adpoidslourds.fr pour promouvoir sa formation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle