S'abonner
Distributeurs

Diesel Technic accélère la digitalisation de ses services

Publié le 22 novembre 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le fournisseur de pièces de rechange pour poids lourds a annoncé à Solutrans le lancement de Data Package. Cet outil digital regroupe toutes les données utiles sur les quelque 40 000 références produits de Diesel Technic.
Yanick Lemarié, directeur général de Diesel Technic France (à gauche) et Benoît Debargue, responsable commercial France annoncent le lancement de Data Package à Solutrans. © EF
Yanick Lemarié, directeur général de Diesel Technic France (à gauche) et Benoît Debargue, responsable commercial France annoncent le lancement de Data Package à Solutrans. © EF

Pour mieux servir les groupements ainsi que les distributeurs indépendants et leurs sites marchands, Diesel Technic franchit une étape de plus dans la digitalisation de ses services. Ainsi, le fournisseur de pièces de rechange pour poids lourds, qui détient les marques DT Spare Parts et Siegel Automotive, a présenté lors de Solutrans son outil Data package.

Ce dernier se présente comme un agrégateur de données "indispensable à la commercialisation des pièces". Il regroupe toutes les informations utiles sur les 40 000 références produits de Diesel Technic, à l’instar des cross-références, des applications, des notices de montages ou encore des photos 360°, mais également les tarifs de toutes les pièces proposées, ainsi que les informations sur les stocks et la disponibilité des produits de ces deux marques.

"L’objectif était d’aider nos clients avec toutes les informations produit, prix et disponibilité, avec des données toujours à jour, commente Benoît Debargue, nouveau responsable commercial France de Diesel Technic. Et au-delà d’un accès à l’information 24/7, nous mettons également en avant nos marques, en transposant le stock de DT Spare Parts et Siegel Automotive directement sur l’interface web de nos distributeurs".

Diesel Technic France renoue avec la croissance

En parallèle de ce nouveau lancement, le fournisseur a fait le bilan de son année 2021. Pour rappel, la filiale française de Diesel Technic compte plus de 500 adresses de livraison sur le territoire. Elle dispose de plus de 20 000 références dans son entrepôt de 4 000 m2, situé à Rennes (35). Au catalogue, on retrouve 80 % de pièces pour tracteurs poids lourds avec des références équivalentes OE pour les 7 plus grandes marques. Mais aussi, 10 % de pièces pour véhicules utilitaires (5 000 références dans la gamme, lancée il y a trois ans) et 10 % de pièces pour remorques et bus. Les commandes passées avant 18h30 sont livrées en express le lendemain matin et pour deux fois par jour pour l’Ile-de-France.

L'entrepôt de Diesel Technic situé à Rennes (35), stocke plus de 20 000 références.

L'entrepôt de Diesel Technic situé à Rennes (35), stocke plus de 20 000 références. © Diesel Technic

"2019 était notre année de référence et nous allons battre ce record en 2021, nous avons renoué avec la croissance. Les retards de livraison de véhicules neufs ont boosté le marché de la pièce de rechange et nous avons bénéficié de cet élan. En 2022, nous allons continuer d’accompagner nos clients sur cette digitalisation et travailler sur la disponibilité de nos produits. Ce qui fait également notre force, c’est notre largeur de gamme, qui nous permet de souffrir un peu moins des problématiques de pénuries sur certaines familles de pièces", indique Yanick Lemarié, directeur général de l’entreprise hexagonale.

Ainsi, malgré le contexte de pénurie de matières premières, Diesel Technic continue de se targuer d’un taux de service de 95 % (98 % avant la crise).

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle