Ital Express accélère sa diversification
Fidèle au rendez-vous bisannuel du salon Solutrans, Ital Express et ses équipes ont une nouvelle fois fait le chemin jusqu’à Lyon pour y rencontrer clients et fournisseurs. Ce fut aussi l’occasion pour Patrice Claverie, PDG de l’entreprise, de faire le point sur un exercice à deux visages.
"2023 a été une année correcte jusqu’à la fin de l’été. Après un premier semestre assez positif, nous avons senti un tassement d’activité chez nos clients. Les résultats ne sont pas dramatiques mais nous sentons un revirement assez net", analyse le dirigeant.
Outre la mauvaise passe traversée par le secteur du transport, le patron d’Ital Express pointe du doigt une érosion des trésoreries. Des difficultés qui ont été notamment aggravées par l’inflation. "Actuellement, 30 à 50 % de nos ventes de matériel et d’équipements sont assorties d’un financement. Jusqu’ici, nous n’en faisions pas…"
Pas de MDD pour Ital Express
Si l’environnement commercial tend à se durcir, le distributeur champenois a malgré tout pu observer, chez un grand nombre de fournisseurs, une amélioration de ses taux de service. "Nous n’avons pas retrouvé les niveaux d’avant-crise mais les disponibilités se sont grandement améliorées. Seule une poignée de fournisseurs connaît encore des difficultés", précise Patrice Claverie.
Quant aux grilles tarifaires, elles se sont enfin stabilisées après un exercice 2022 marqué par une forte inflation. "Comme l’a fait remarquer un célèbre patron d’une enseigne de grande distribution, les prix ont, pendant l’inflation, augmenté en prenant l’ascenseur mais ils descendent aujourd’hui par l’escalier", note le PDG d’Ital Express.
Malgré ce contexte, le groupe n’a pas cédé aux sirènes des MDD. Alors que de nombreux groupements et grossistes ont mis l’accent ces derniers mois sur leur marque privée, Ital Express préfère privilégier ses partenariats avec les équipementiers premium.
La MDD n’entre pas dans notre stratégie. Nous nous confrontons sur le terrain aux constructeurs, ce qui implique de proposer une offre de pièces récente et de qualité d’origine. Nous le voyons cette année à Solutrans, le parc est en pleine transition énergétique. C’est pourquoi nous voulons nous rapprocher des fournisseurs qui demain accompagneront la décarbonation des flottesexplique Patrice Claverie.
Une nouvelle activité complémentaire avec DPM Motis
Pour assurer son développement, Ital Express préfère donc se projeter vers l’avenir. Tout en explorant de nouveaux marchés… Le spécialiste du véhicule industriel veut, en effet, étendre son expertise à d’autres terrains de jeu. Une stratégie qui s’est concrétisée en 2019 avec l’intégration de Consogarage, pure player du matériel d’atelier, puis en 2020 par le rachat d’Anjou Diffusion, distributeur de pièces de transmission pour engins agricoles.
En avril dernier, Ital Express a ajouté une nouvelle corde à son arc avec l’acquisition de DPM Motis, spécialiste de la motoculture et du matériel de jardinage. Créée en 1991 et basée en Haute-Saône, l’entreprise gère un stock de 50 000 références distribuées auprès d’un réseau de près de 2 000 clients professionnels. Son chiffre d’affaires s’élève à environ dix millions d’euros.
"Nous gardons notre logique de « piéçards » avec un nouveau marché sur lequel nous prenons pied avec une entreprise aux valeurs et à la culture proches de celles d’Ital Express", soutient Patrice Claverie.
Ital Express veut rester indépendant
Fort de cette dernière opération de croissance externe, le groupe Ital Express affiche désormais un volume d’affaires, toutes filiales confondues, de 70 millions d’euros. Malgré cette taille toujours plus importante, Patrice Claverie n’envisage pas de rationnaliser son outil logistique. "Nous voulons préserver chacun de nos sites qui s’appuie sur une configuration et une équipe parfaitement adaptées à son métier. Chacun doit garder son rôle dans cette chaîne", insiste-t-il.
Fidèle à ses principes, le PDG n’envisage pas non plus de rallier un groupement ou une centrale d’achats. Dans un marché où la concentration a déjà fait son œuvre, Ital Express entend préserver son indépendance.
Nous n’avons pas besoin de nous rallier à un groupement… Pour nous comme pour nos fournisseurs, nous tenons à cette indépendance, même si ça fait de nous le Dernier des Mohicans.
En revanche, le dirigeant n’exclut pas d’étendre la capacité de stockage de sa plateforme logistique principale, localisée à Châlons-en-Champagne (51), pour accompagner la croissance de ses activités. Le distributeur y dispose d’une réserve foncière qu’il pourrait exploiter pour élargir son dépôt. Pour mémoire, celui-ci s’étend aujourd’hui sur une superficie totale de 15 000 m², dont 7 000 m² de stockage.