Iveco veut révolutionner son après-vente
Au terme d’un exercice en demi-teinte, marqué par un recul de ses ventes de véhicules neufs de 4 %, Iveco veut redynamiser son activité, en particulier dans ses garages. La marque transalpine s’est en effet fixée pour ambition de "construire les ateliers du futur", consciente que l’arrivée des prochaines générations de véhicules nécessite des adaptations dans son réseau. Une stratégie qui se concrétise par le déploiement du programme Horizon qui s’articule autour de plusieurs axes : des services et ateliers connectés, des données plus fiables, une distribution excellente, de nouvelles expériences clients, etc.
Objectif ? Faire de l’après-vente plus qu’une offre de pièces et de services. Une première illustration de cette promesse est déjà visible à bord du S-Way. Entièrement connecté, le camion propose, via son contrat de maintenance Flexible, un service après-vente préventif grâce à une surveillance en temps réel et une planification des opérations d’entretien. Pour mettre en place cette prestation dans son réseau, la marque a d’ailleurs invité tous ses concessionnaires à dédier un de leurs conseillers à cette nouvelle offre. En parallèle, les techniciens du réseau feront l’objet d’un audit de compétences via une plateforme d’e-learning.
Pour maintenir le dynamisme de son activité pièces, Iveco s’apprête également à revoir la logistique de sa distribution avec la création de plateformes régionales centralisant un stock plus important pour une meilleure disponibilité. Une démarche qui n’est pas sans rappeler la stratégie Distrigo de PSA… Ce projet sera, dans un premier temps, déployé dans les cinq points de vente filiales du groupe avant d’être proposé aux concessionnaires.