S'abonner
Services

Le palmarès de la soirée de gala de Solutrans

Publié le 23 novembre 2017
Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Les prix "Truck of the year", "Van of the year" et "Pick-up award" ont à nouveau été remis lors de la soirée de gala de Solutrans, comme celui de "L'homme de la Filière" dont on connaissait déjà le lauréat, Jean-Dominique Senard (Michelin).
Jean-Dominique Senard a été élu "Homme de la Filière", nouveau prix créé par la PFA, avec la FFC.

Dans la catégorie "International Truck Of the Year", c'est DAF qui est distingué pour l'amélioration des performances de ses gammes CF et XF. "Avec l’arrivée de cette nouvelle série XF/CF, DAF met sur le marché une nouvelle gamme de camions qui optimise au maximum la chaine cinématique et la performance globale des véhicules", souligne Gianenrico Griffini, président de l'ITOY. L’Iveco Stralis NP, fonctionnant au gaz naturel et affichant 460 chevaux, et la gamme construction Scania XT complètent le podium.

Dans la catégorie "International Van Of the Year", le grand vainqueur est le Daily Blue Power d'Iveco. "Iveco a toujours été à l'avant-garde en ce qui concerne le développement durable au sein du segment des VUL. La nouvelle gamme Daily Blue Power conforte sa position dans ce domaine. Qu’il s’agisse d’un véhicule diesel, électrique, ou fonctionnant au gaz naturel (CNG), Iveco a en stock tous les véhicules durables qui répondent aux besoins du marché. C'est surtout le Daily, avec son moteur CNG et sa boîte de vitesse Hi-Matic, qui est incroyable à conduire", s'enthousiasment de concert les membres du jury. "C'est la 3ème fois que le Daily obtient ce prix, qui permet cette année, au-delà des qualités classiques du produit, de reconnaître les efforts considérables fournis par Iveco, afin d'agir sur la qualité de l'air dans nos villes et de réduire les émissions de CO2", commente Pierre Lahutte, président de la marque Iveco. Par ailleurs, le Ford Transit Custom se hisse à la deuxième place, alors que le Volkswagen Caddy TGI alimenté au gaz apparaît à la troisième place.

Dans la catégorie "International Pick-up award", qui prend de plus en plus d'importance sur le marché européen (pick-up d'une tonne), Volkswagen s'arroge le prix avec la dernière génération de l'Amarok, qui offre un large choix de moteurs diesel V6 et qui se décline en plusieurs modèles différents ayant fait l'objet d'un grand nombre d'améliorations techniques. Il devance de très peu le Mercedes-Benz Classe X, lui aussi suivi de près par le Toyota Hilux. "Les scores ont été attribués sur la base de critères d’évaluation ciblés : les performances de la transmission, le volume et la capacité de chargement, le confort du conducteur et du passager, la sécurité, ainsi que le coût total d’exploitation d’un point de vue purement commercial", explique Jarlath Sweeney, président du jury. "En ce qui concerne la conception de l'Amarok, nous avons simplement écouté le client : nous avons donc accordé plus d'importance à la puissance, au couple et à la maniabilité sur tous types de terrains plutôt qu'aux critères ayant trait au luxe et au style de vie. Je fais la promesse, que nous continuerons à offrir à nos clients les meilleures solutions possibles, visant à optimiser l'activité de leur entreprise. Merci pour votre confiance", a sobrement déclaré sur scène Eckhard Scholz, président du Conseil d'administration de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Enfin, comme nous l'avions déjà évoqué, le nouveau Prix de "L'Homme de la Filière" a été remis à Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin. Cette distinction, supervisée par Eric Poyeton, directeur général de la PFA, lui a été décernée par Luc Chatel, en présence de Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle